Corail Artefact : Le tissu au secours des barrières de coraux

Article sur Corail Artefact écrit par Adrien Maudet et Nicolas Guinaudeau

Corail Artefact : Le tissu au secours des barrières de coraux
Corail Artefact : Le tissu au secours des barrières de coraux
Corail Artefact : Le tissu au secours des barrières de coraux

Fin 2022, au large de la Guadeloupe, les récifs coralliens se pareront de dentelle. Cette greffe pourrait bien contribuer à réparer les coraux, poumons de l’océan, là où 85% des récifs sont aujourd’hui menacés de disparition à cause du réchauffement climatique.

Corail Artefact est un projet porté par Jérémy Gobé. Il crée un lien entre la disparition du tissu corallien, élément vital du cycle naturel de notre planète et paupérisation du tissu industriel textile en France. Trois facteurs majeurs sont identifiés causant la dégradation des récifs coralliens, le réchauffement climatique, en grande partie dû aux gaz à effet de serre. La pêche en grande quantité, dynamite et/ou cyanure. Les plastiques qui, en se dégradant, libèrent des particules toxiques.

L’idée de Jérémy : Réfléchir à un support en dentelle pour stimuler la régénération corallienne. Il imagine une dentelle améliorée, inspirée du point d’esprit (motif traditionnel de dentelle au fuseau du Puy-en-Velay). Ce motif, créé il y a plus de 400 ans, ressemble à s’y méprendre au dessin d’un des squelettes coralliens qu’il utilise dans le cadre de ses expérimentions), en y intégrant des nouvelles technologies et en proposant d’autres fibres biosourcées en local. Son programme de Recherche, Développement et Innovation (RDI) associe art, science, industrie et éducation. Ce projet comprend le support dentelle, mais aussi des structures en béton écologique pour recréer les récifs détruits. Des outils d’aquariologie pour éviter que lors de l’expérimentation (en laboratoire et in situ), les coraux soient en présence d’éléments toxiques (plastiques, colles, …). Des objets au design évocateur, utiles, écologiques et mettant en valeur des matériaux alternatifs au plastique, destinés à démontrer qu’il est possible de modifier nos habitudes et enfin un ensemble de contenus et d’événements de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public.

« Toutes ces actions sont en lien avec les populations et les ressources locales, afin de créer un cercle vertueux, économique, écologique et humain »

Afin de poursuivre le développement des actions Corail Artefact, les partenaires et prestataires sont renouvelés et le projet se structure avec un fonds de dotation corail artefact, une SAS corail artefact Art & Design et une SAS corail artefact Science et Technology.

Les actions de l’ONG se résument en trois points : “régénérer, remplacer et sensibiliser" avec un objectif global : « toutes ces actions sont en lien avec les populations et les ressources locales, afin de créer un cercle vertueux, économique, écologique et humain ». En se basant sur la tutelle, Corail Artefact mise sur l'éco responsabilité, puisque le matériau utilisé est 100% biodégradable. L’objectif est également de remplacer les dispositifs déjà existants faits de béton par lesdits supports en dentelle. Lors de premiers tests en Guadeloupe, la dentelle a tenu 148 jours, soit presque cinq mois !

D’autres projets visant à la régénération des coraux ont également vu le jour ces derniers temps. C’est notamment le cas de Coral Guardian qui est déjà passée à l’action. L’association a permis la réimplantation de 40.000 coraux entre la mer de Florès en Indonésie et la mer Méditerranée en Espagne. Pour continuer sur sa lancée Corail Artefact compte également sur le soutien des populations locales, pour les sensibiliser à ce sujet et à l’importance des coraux. Entre la disparition totale des coraux annoncée pour 2050 et le dernier rapport du GIEC qui décrète la mise en place urgente d’actions à travers le monde, il est temps d’agir.

 

Adrien Maudet et Nicolas Guinaudeau