Charles Devineau : L'homme de la Coupe de France

Pour la première fois de son histoire, l'AS La Châtaigneraie disputera le week-end prochain, un 32ème de finale de Coupe de France, face au FC Lorient. Une prouesse qui coïncide avec l'arrivée d'un habitué de la Vieille Dame : l'ancien du FC Nantes, Charles Devineau.

Charles Devineau : L'homme de la Coupe de France
crédits: Angélique Papin

Fraîchement arrivé cet été du côté de l'AS La Châtaigneraie, Charles Devineau a su redresser le club vendéen qui venait tout juste d'être relégué en Régionale 1. « Il nous a vu jouer et il était persuadé qu'il y avait quelque chose à faire avec ce groupe de joueurs » confie Florent Petit, gardien de la Châtaigneraie. En apportant sa philosophie tournée vers la possession et la récupération haute, Devineau a hissé provisoirement l'AS La Châtaigneraie à la première place de leur classement, avec seulement une défaite au compteur. Mais là où brille le plus cet effectif, c'est bel et bien dans la prestigieuse Coupe de France. « Il nous donne les clés pour réussir dans cette compétition mais il ne nous apporte pas seulement son expérience en Coupe de France, mais aussi en championnat. On lui doit beaucoup notre bon début de saison» poursuit Florent Petit. Mais si le club Vendéen s'est qualifié pour la première fois à ce stade de la compétition ce n'est pas le cas de son entraîneur de 43 ans, qui l'avait déjà atteint l'an passé avec un autre club Vendéen, celui de la Roche-sur-Yon. Autre corde à son arc, il est double vainqueur de la Coupe en tant que joueur avec le FC Nantes.

Un parcours qui va s'endurcir

« On a eu un parcours facilité par le fait de jouer contre des équipes qui ne nous étaient pas supérieurs hiérarchiquement » analyse le gardien de 32 ans.

Après avoir disposé de Séné et d'Orvault (tombeur de Laval), toutes deux également pensionnaires de Régionale 1 aux 6èmes et 7èmes tours, les hommes de Devineau auront fort à faire avec Lorient, club évoluant dans l'élite et qui pointe à la 6ème place du classement, preuve d'un très bon début de saison. Un rendez-vous à ne pas manquer dimanche prochain à 15 heures 30, au stade Henri Desgranges de la Roche-sur-Yon.