Illusions perdues, à deux doigts du record des César

Vendredi 25 février, se tenait la 47ème cérémonie des César, présentée pour la dixième fois par Antoine De Caunes. Si un film s’est démarqué lors de cette soirée pailletée, c’est bien Illusions Perdues, de Xavier Giannoli, remportant sept César.

Illusions perdues, à deux doigts du record des César
Le casting d'Illusions Perdues à la cérémonie des César
Illusions perdues, à deux doigts du record des César

Moins de choc, plus de chic, la Cérémonie n’a été bousculée que par l’intervention de Marie S’infiltre. Sinon, l’hommage à Jean-Paul Belmondo ainsi que celui élogieux et poignant de Xavier Dolan à son défunt ami, Gaspard Ulliel. Il semblerait d’ailleurs que la lumière de cet hommage ait conduit Dolan et ses collègues d’Illusions Perdues à briller. 

Une salle emblématique de la capitale pour le triomphe d’Illusions Perdues

À l’Olympia, devant près de 1 700 invités, l’équipe du film a défilé pour récupérer ses statuettes dorées. Meilleure adaptation, meilleurs costumes, meilleurs décors, meilleur espoir masculin, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur film, meilleure photographie ; voici la liste des sept César remportés par Xavier Giannoli et son équipe.

 Illusions Perdues, une vision toujours contemporaine des travers du journalisme

 Illusions Perdues, c’est l’adaptation de l’œuvre d’Honoré de Balzac datant du XIXème siècle, étudiant les mœurs. Le film retrace l’histoire de Lucien De Rubempré, un jeune poète provincial qui s’installe à Paris et découvre les travers du système journalistique, tout en tombant lui-même dedans. Le film offre alors une vision toujours contemporaine du métier en faisant voyager son spectateur deux siècles plus tôt grâce à ses costumes, ses décors et sa photographie.

On y retrouve dans le rôle principal, Benjamin Voisin, déjà connu pour son interprétation dans « Été 85 » de François Ozon. L’acteur de 25 ans a pris sa revanche sur l’année précédente en remportant le César du meilleur espoir masculin. Vincent Lacoste, lui aussi, s’est distingué au côté de Voisin, en remportant le César du meilleur acteur dans un Second rôle.

 Cet ensemble de qualités apporte alors de manière presque certaine le César du meilleur film et de la meilleure adaptation à Illusions Perdues. Nommé dans toutes les catégories, Illusions Perdues en a remporté sept, à trois du record des César.

Elsa DIZIER