Tourisme en Loire-Atlantique : la discrète et surprenante presqu’île guérandaise

Avec ses 6 880 km2, la région de Loire Atlantique offre à ses résidents et vacanciers des paysages, des activités mais aussi des lieux culturels splendides. Mais s’il y a bien une zone qui se démarque, c'est la presqu’île guérandaise, située à l’ouest de la région.

Tourisme en Loire-Atlantique : la discrète et surprenante presqu’île guérandaise
Côte sauvage du Croisic
Tourisme en Loire-Atlantique : la discrète et surprenante presqu’île guérandaise
Tourisme en Loire-Atlantique : la discrète et surprenante presqu’île guérandaise

Un océan grandissant, entouré d’une faune et d’une flore remarquable, la côte sauvage de la presqu’île guérandaise fait partie de la Côte d’Amour (littoral du département français). Marchant sur un chemin de sable dit « sentier douanier », vous serez entouré de végétation basse, souvent dominée par les ajoncs et la bruyère. Votre curiosité vous plongera dans les nombreuses criques et grottes de la côte qui se comptent en dizaine.

Des plages de caractère

Parmi les avantages de ce lieu, figurent d’abord au Croisic, les plages Port-Lin et des Sable Menu. A Batz sur Mer, les plages Valentin et St Michel et au Pouliguen, la plage de la Govelle. Créant le caractère du littoral, elles présentent une large étendue et sont bordées de rochers qui ont inspiré bon nombre d’artistes au fil des années. Parmi eux, le rocher de l’Ours, le grand Autel, le Sphinx ou encore le masque de Napoléon.

Des atouts culturels

Mais la presqu’île guérandaise ne s’arrête pas à ses atouts naturels. Ces dernières années, elle voit plus loin pour émerveiller ses visiteurs. Donnons-nous alors à nouveau rendez-vous au Croisic, pour son Océarium, troisième site de visite en Loire Atlantique. Résultant d’une histoire familiale qui dure depuis 29 ans, il compte dans ses 2 500 m3 d’eau de mer 56 aquariums animés par 4 000 poissons dont des requins et des manchots présentés au public. De quoi intéresser et sensibiliser petits et grands au monde marin.

Si vous pouvez vous cultiver sur la presqu’île, c’est aussi grâce à l’un des premiers musées créés en Loire Atlantique ; le grand Blockhaus de Batz sur Mer. Lieu de mémoire, support pédagogique et lieu touristique, le musée offre à ses visiteurs des centaines de témoignages, et d’ouvrages historiques mais aussi des milliers de photos et documents du dernier conflit mondial.

 Des ports attractifs  

Enfin, la presqu’île guérandaise connaît aussi une grande attractivité grâce à ses ports. De nombreux services et commerces y sont présents, de quoi se restaurer, s’habiller ou encore repartir avec de beaux souvenirs typiques de la zone géographique.