25e anniversaire de la mort de Barbara : un hommage en demi-teinte

A la fois plasticienne et chanteuse sur Nantes, Barbarie Crespin cultive une relation forte avec le répertoire de la Dame en noir. Elle se dit « surprise » du peu d’hommages rendus par la ville, à l’occasion des 25 ans de sa disparition.

25e anniversaire de la mort de Barbara : un hommage en demi-teinte
Barbarie Crespin posant devant la fresque hommage à Barbara - crédit : Vanessa HIDDEN

En fin de matinée, square Barbara, les habitants du quartier inaugurent une fresque hommage à la chanteuse. Hasard cocasse, ce 4 décembre, il pleut sur Nantes. Comme dans la chanson qu’ils entonnent en procession jusqu’à la Maison de quartier. Sont présents quelques représentants des mairies avoisinantes, Edwige Suire, présidente nationale des Amis de Barbara et Nantaise d’adoption, mais surtout Barbarie Crespin. Et pour cause. La chanteuse et peintre a été chargée il y a de ça trois ans par le maire de Saint-Joseph-de-Porterie de redonner à la commune libre une toute nouvelle fresque. 

Elle aura mis trois semaines à réaliser sa Barbara. Outre cet ouvrage monumental, l’occasion lui a été donnée de chanter, accompagnée de deux choeurs différents, des compositions de l’interprète de L’Aigle noir. « J’ai l’impression de vivre une boucle complète », confie-t-elle, qui a grandi avec ces textes, « j’ai moi-même retrouvé tardivement mon père, sur Nantes. » 

Des commémorations en deçà des attentes 

Toutefois, malgré la tenue de cette cérémonie, jour d’ailleurs de la Sainte Barbara, l’artiste regrette le peu de visibilité apportée sur le déjà petit nombre de célébrations nanto-nantaises : « A part nous, il n’y avait rien, et ça n’a pas été tellement porté. » Là où Paris a bien plus fêté la chanteuse, notamment par la pose d’une plaque au théâtre Mogador. 

L’absence relative d’hommages comme de retombées médiatiques est d’autant plus dommageable selon elle que l’histoire personnelle de Barbara est intimement liée à Nantes. La rue de la Grange au Loup, fictive à l’époque, a été inaugurée en 1986 en présence de Barbara, dans le vrai quartier où son père a vécu la fin de sa vie. On dénombre à Nantes une allée Barbara, devenue square, ainsi qu’une statue à son effigie. Par dessus le marché, en 2023 intervient le 60e anniversaire de Nantes - « la partition se trouve au Château [des Ducs] », souligne à ce titre Barbarie Crespin. Autant de raisons manquées de fêter ce pan de la chanson française : Monique Serf, alias Barbara.