OL-LOSC : Une victoire lilloise controversée

Les Lillois se sont imposés à Lyon, au Groupama Stadium, 1 à 0 face aux Lyonnais le 27 février dernier. Un but signé Gudmundsson sur une déviation malheureuse du défenseur lyonnais, Thiago Mendes. Une victoire avec un goût amer pour le LOSC dû à une faute d’arbitrage.

OL-LOSC : Une victoire lilloise controversée
Clément Turpin concentré

Une ambiance de feu à l’entrée du stade avec des pétards qui explosent et qui résonnent dans la ville de Lyon. Des tribunes Nord et Sud remplies par des supporters lyonnais excités par l’affiche de cette rencontre qui chantent depuis 30 minutes en l’honneur de leur club. Ils attendent le match comme ils pourraient attendre une grosse fête nationale. Les joueurs sont prêts, l’arbitre de la rencontre Clément Turpin siffle le début de la partie, le match peut commencer dans l’ombre des fumigènes.

 

Un match en demi-teinte

 

Une ambiance au rendez-vous mais un match qui n’a pas tenu toutes ses promesses. Une forte domination de l’Olympique Lyonnais accompagné par une finition faces aux cages adverses catastrophique. 21 tirs dont 8 cadrés et aucun but, tous stoppés par le gardien lillois, Léo Jardim. Une rencontre jusqu’aux dernières minutes plutôt calme avec des supporters qui quittent le stade précipitamment. A 5 minutes de la fin de la partie, Lucas Paqueta récupère le ballon, arme sa frappe et marque ! Les supporters crient, chantent et expriment leurs joies auprès de leur joueur star qui vient de délivrer ses coéquipiers.

 

« Le but lyonnais aurait dû être validé »


Le DTN (Directeur Technique National) de l’arbitrage français Pascal Garibian a reconnu l’erreur commise par Clément Turpin, l’arbitre du match. L’ex-arbitre et consultant Tony Chapron n’a pas ménagé l’assistant vidéo à la VAR (L’Assistance Vidéo à l’Arbitrage) Mickaël Lesage qui a ordonné le refus de ce but : « Je vais vous donner une petite indication mais il m'étonnerait fort que Mikaël Lesage soit encore arbitre de Ligue 1 l’année prochaine ». Une petite indication qui ne passe pas inaperçue auprès des médias.

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas s’est montré particulièrement irrité par l’arbitrage de cette rencontre. Après avoir refusé dans un premier temps de faire part de son avis aux journalistes sur l’arbitrage de la soirée, il s’est exprimé : "C’est un scandale. Regardez les images ! Soyez courageux. Faites votre travail !". Un message envoyé à tous les médias qui reprochent souvent une clémence par les arbitres envers l’Olympique Lyonnais.

Après avoir battu deux équipes sur le podium, l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, leur défaite face aux Lillois met un coup d’arrêt au club. Les Gones (nom attribué aux Lyonnais) se retrouvent en milieu de classement et se sont fait dépasser par leur adversaire du week-end, le LOSC. Les Lyonnais devront se ressaisir en Ligue 1 avant d’aller à Porto pour les affronter en Europa League le mercredi 9 mars à 18h45.