Biathl’news : la nouvelle page du biathlon

Biathl’news : la nouvelle page du biathlon

Qui dit retour de la neige dit retour des compétitions nordiques ! Dans un mois débute la coupe du Monde de biathlon. À cette occasion, la création de la page Biathl’news voit le jour. 

Biathl’news est consacrée à la nouvelle saison de ce sport combiné associant ski et tir, dont les épreuves commencent dans quelques semaines à Kontiolahti, en Finlande. L’objectif ? Mettre sous les feux des projecteurs ce sport, encore peu reconnu médiatiquement en France. Avec de bons résultats ces dernières années, les successeurs de Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert, portent haut les couleurs de l’équipe de France. À suivre : des reportages, des interviews au coeur de l’actualité du biathlon au fil de la saison.

4 : Le nombre d’étudiants en journalisme auteurs de cette page.

Qui succédera à Quentin Fillon Maillet et Marte Olsbu Røiseland ?

Pendant que les équipes font leur stage de pré-saison, comme la France sur le glacier de Ramsau en Autriche, nous avons voulu répertorier les forces en présence cette année. Après l’obtention du gros globe de cristal du Français Quentin Fillon Maillet surnommé « QFM » et de la Norvégienne Marte Olsbu Røiseland en mai dernier, la saison reprend avec de nombreux(ses) biathlètes qui joueront le titre cette année. 

Chez les garçons, un duel entre QFM, prétendant à sa propre succession, et le Norvégien Johannes Boe, après une saison difficile, feront office de favoris au classement général. Derrière, beaucoup d’outsiders sont à notifier : Jacquelin et Claude pour la France, Tarjei Boe, Laegrid, Christiansen pour la Norvège ou encore Samuelsson le Suédois. Des biathlètes pouvant jouer la victoire sur chaque étape, mèneront une bataille qu'on attend tout aussi aléatoire que l'année dernière. 

Du côté des femmes, un duel de génération s’annonce pour l’obtention du gros globe de cristal. D’un côté, Marte Olsbu Røiseland, 31 ans, est également prétendante à sa propre succession. Sa plus sérieuse concurrente ? La jeune Elvira Oeberg, 23 ans, deuxième et meilleure jeune la saison dernière, la Suédoise se montre comme la plus grosse adversaire de la reine Norvégienne. Beaucoup de candidates sont à noter aussi chez les femmes : Hanna Oeberg la grande soeur d’Elvira, l’Autrichienne Hauser, l’Allemande Hermann, la Bélarusse Alimbekava dont la participation n’est pas certaine au vu du conflit en Ukraine, l’Italienne Wierer ou encore la Tchèque Davidova. Il faudra aussi compter sur les Françaises, Simon, Chevalier-Bouchet qui seront également de la partie. À noter que la Française Justine Braisaz-Bouchet ne participera pas à cette saison à cause de l'attente d’un heureux événement.

La saison qui démarre dans un mois, s’annonce donc passionnante au vu du nombre de potentiels vainqueurs sur chaque épreuve de coupe du monde.

Le calendrier de la Coupe du Monde :