Café joyeux, une nouvelle adresse solidaire au cœur de Nantes

Ouvert au cœur du centre-ville de Nantes le mardi 21 mars 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, le café-restaurant “Café joyeux” emploie 6 personnes en situation de handicap mental et cognitif.

Café joyeux, une nouvelle adresse solidaire au cœur de Nantes
De gauche à droite : Valentin, Thelma, Stéphanie, Marine, Albane, Arthur. Le café se situe en plein cœur de Nantes, près de la place Royale. LT/Le Figaro

“Bienvenue au café joyeux” ! Lance un homme au comptoir, pétillant. L’accueil réservé aux clients annonce déjà la couleur de ce café-restaurant : Ici, ce n’est que joie et bonne humeur. C’est ce que promet cette nouvelle enseigne, près de la Place Royale. “Café joyeux” propose brunchs, déjeuners et goûters 100% faits-maison, dans une ambiance chaleureuse. La particularité de cette nouvelle adresse ? Les 6 employés sont atteints de trisomie ou d’autisme. Une initiative ayant pour but de changer les regards sur ces pathologies.  

 

“L’initiative va dans le bon sens” 

 

Patricia et Joëlle sont toutes deux retraitées. Confortablement installées avec leurs tasses de thé, les deux amies viennent ici pour la première fois. “On connaissait avant, lorsque c’était Le Petit Flore. On a vu que ça avait changé de couleur, ça nous a intriguées” ! Un changement qui a su être à la hauteur de leurs espérances. “Il y a un très bon accueil, on nous a bien expliqué le concept. Il y a une employée qui avait le sourire, elle avait l’air heureuse !”, affirme Joëlle. “L’initiative va dans le bon sens. Le point fort, c’est qu’ils fassent partie intégrante dans un travail comme les autres”, renchérit son amie. En effet, en France, les personnes atteintes de trisomie 21 ou d'autisme sont deux à trois fois plus touchées par le chômage, et seules 0,5 % des ces personnes travaillent dans un milieu professionnel ordinaire. Alors en plus d’être inclusive, l’enseigne propose des produits de qualité, et comme son leitmotiv l’indique, “servis avec le cœur" !  

  

 

Romane Rousseau