Chaque année nous célébrons nos mamans, mais d’où vient réellement cette tradition ?

La Fête des Mères fait désormais partie de nos habitudes. Chaque année, les enfants rendent hommage à celle qui leur a donné la vie. Mais d’où tire-t-on cette coutume? Découvrez l’histoire et les origines de cette tradition qui s’est inscrite dans la culture française mais aussi étrangère.

Chaque année nous célébrons nos mamans, mais d’où vient réellement cette tradition ?
© Pixabay

Fête des Mères : Quelle date en France ?

La fête des Mères, c’est le jour incontournable pour faire plaisir à nos mamans. Mais attention, cette journée varie d’une année à l’autre. Elle ne possède pas de date fixe. En général, elle se tient le dernier week-end du mois de mai. Cette année, nous célébrerons donc nos mamans le 29 mai en France. Dans d’autres pays, elle se tiendra plus tôt dans le mois.

Attention, car un évènement vient parfois modifier la date de la Fête des Mères. Parfois, la Pentecôte, dont les dates ne sont pas fixes, tombe aussi le dernier week-end de mai. Dans ce cas-là, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche du mois de juin.

La Fête des Mères, une tradition ancienne

Le concept de célébrer les mères remonte à l’Antiquité grecque et romaine. On leur rendait hommage en tant qu’être à l’origine de la vie. Chez les Grecs, lors de l’équinoxe de printemps, ils avaient pour habitude de vénérer la déesse Rhéa, mère de tous les Dieux. De leur côté, les Romains célébraient Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement.

La Fête des Mères en France : ses origines

En France, l’idée d’instaurer un jour dédié aux mamans est évoquée par Napoléon en 1806. Mais ce n’est que 100 ans plus tard que la Fête des Mères française voit le jour pour la première fois. Et c’est dans un petit village d’Isère que sont organisées les premières festivités en l’honneur des mères de famille nombreuses.

Le mouvement prend de l’ampleur en 1918 avec l’arrivée des soldats américains sur le territoire français, qui apportent avec eux leurs coutumes dont celle du Mother’s Day. Aux États-Unis, cette tradition voit le jour suite à une campagne lancée par Anna Maris Jarvis dans l’objectif de mettre en place une journée spéciale dédiée aux mères de famille. Elle voulait rendre hommage à sa mère décédée deux ans auparavant. L’engouement se fait très vite sentir autour de ce « Mother’s Day » et en 1914, le président américain Woodrow Wilson démocratise ce mouvement devenant ainsi un jour férié national.

En France, le maréchal Pétain officialise la « Journée Internationale des Mères » le 25 mai 1941. Son objectif ? Favoriser la natalité dans un pays décimé par la guerre. Mais c’est seulement le 24 mai 1950 que cette journée prend la dénomination de Fête des Mères. Elle s’inscrit par la suite dans dans le calendrier républicain sous forme de loi en précisant que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises ».

Julie Morisseau