Clément Pétrel (VOC) : « Habituellement, le PSG on ne le voit qu’à la télévision »

Clément Pétrel (VOC) : « Habituellement, le PSG on ne le voit qu’à la télévision »
Crédit photo : VOC Officiel

A peine revenu de son prêt à Belfort (N2), le gardien Clément Pétrel sera mis à contribution dans les buts du VOC face au PSG, ce lundi soir en 16ème de finale de la Coupe de France.

Propos recueillis par Thomas Guihard, à la veille de cette affiche 

Clément, tu fais ton retour à Vannes à la trêve, jouer un 16ème de finale contre Paris, que demander de mieux ?
C’est sûr, content que le VOC me rappelle pour la deuxième partie de saison, en plus j’ai la chance de jouer en Coupe de France de nouveau. A la base, je n’étais pas prévu pour participer à ce match, c’était le numéro 2, Junior Noubi, qui est parti à la CAN, donc un immense plaisir de participer à ce match.

Lundi soir, contre le PSG, ça sera Donnarumma ou Navas, une préférence ?
Pas spécialement, ce sont de très, très grands gardiens, là ça ne sera que du plaisir, habituellement, on ne les voit qu’à la télévision et là on pourra les voir en vrai.

A la fin du temps réglementaire, match nul, séance de tirs aux buts, as-tu préparé cet exercice ?
D’habitude, j’y vais plutôt au feeling. Peut-être qu’ils ont des préférences à tirer mais après je pense qu’au haut niveau ils peuvent changer au dernier moment, ils savent s’adapter.

Kylian Mbappé arrive face à toi pour son tir, comment agis-tu ?
Comme je l’ai dit, j’y vais au feeling donc dès que j’ai mon côté en tête, je le garde et je donne tout sur celui-là.

Les jauges font leur retour dans les stades, dommage de devoir jouer seulement devant 5000 personnes ?

Déjà que le président veuille jouer à La Rabine, c’est une bonne chose car jouer devant 5000 personnes dans le stade de Rennes ou de Lorient, on l’aurait un peu plus senti. On va jouer, certes devant 5000 personnes, mais on va sentir l’ambiance car la Rabine a une capacité de 9600 places. Même en ville, j’ai senti l’engouement lorsque je m’y suis promené, voir les affiches c’est vraiment sympa.

Ça donne envie de se dire que toute une ville est derrière l’équipe ?
C’est magnifique, franchement ce n’est que du bonheur, il faut profiter de tout ça.

Comment vas-tu t’appuyer sur la ferveur qu’il y aura lundi soir ?
C’est surtout important que le public nous pousse pour gagner le match, pour faire le maximum. Après, il faut rester focus sur le match, ne pas être à regarder à droite et à gauche dans les tribunes et rester concentré du début à la fin.

Un pronostic pour ce 16e de finale ?
J’espère la victoire, passer ce tour que ça soit aux tirs aux buts ou dans le temps réglementaire. Le rêve pour moi ça serait de gagner aux tirs aux buts.

Ensuite, une préférence pour le prochain adversaire ?
(Rires). Non, on vient d’avoir le gros lot, une autre ligue 1 ça serait bien mais on verra par la suite.

Si tu as la chance de pouvoir récupérer un maillot, lequel souhaiterais-tu ?
Celui de Kylian Mbappé j’aimerais énormément mais je crois que beaucoup de mes collègues vont le vouloir (Rires). Sinon le maillot de Messi, s’il est présent, sinon je verrais à la fin du match. 

La première partie de saison s’est passée pour toi du côté de Belfort, comment cela s’est déroulé ?
J’avais signé à Belfort l’année dernière, nous avons fait six mois un peu compliqués en championnat au début et après on s’est vite rattrapés. Personnellement, j’ai fait une grosse première partie de saison.

Tu as disputé la Coupe de France, quid du parcours avec Belfort ?
Parcours un peu difficile, on a perdu au bout du deuxième tour, là j’ai la chance de pouvoir y goûter à nouveau et de jouer contre le Paris SG.

Tu as déjà joué sous les couleurs du Vannes Olympique Club, qu’est ce qui t’as motivé à revenir ici ?
Pour commencer, le projet du club, pour y voir déjà joué, je sais où je reviens. En plus, le club a déjà évolué en Ligue 2 et a donc conservé les infrastructures d’un club professionnel, comme La Rabine, le centre d’entraînement, la salle de musculation qui vont m’aider à bien travailler.

Comment se passe ta relation avec ton entraîneur des gardiens, Damien Le Chesne, à l’origine de ton retour ?
On est toujours resté en contact avec Damien qui est mon entraineur des gardiens à Vannes. On échangeait régulièrement autour de mes performances, aussi pour ça que je reviens même si cela se passait très bien avec mon entraîneur des gardiens à Belfort.