Clisson : l’Italie aux portes de Nantes !

Située à 30 km de Nantes et à l’affluent de la Sèvre et La Maine, la cité de Clisson séduit et attire de nombreux visiteurs avec son dynamisme, son histoire bretonne et ses apparences Italiennes datant du XIXème siècle. 

Clisson : l’Italie aux portes de Nantes !
Clisson : l’Italie aux portes de Nantes !

Surnommée la Toscane Italienne, la ville de Clisson porte bien son nom. En effet, l’architecture de la ville nous plonge en Italie Centrale. Dotée d’une architecture bretonne durant une grande partie de son histoire avec les Halles, lieu de commerce, et son Château, la ville, après avoir subi des destructions durant la guerre de Vendée en 1793, va se métamorphoser au XIX ème siècle d’abord avec l’arrivée de Pierre et François Cacault. Les deux frères d’origine italienne vont entreprendre une reconstruction de la Ville sur le modèle Toscan. La métamorphose de la Ville continue avec l’artiste François Frédéric Lemot : ce dernier rachète les ruines pour en faire des ruines romantiques Italiennes. 

Ambiance italienne

“Avant le Covid 19, on avait en moyenne 50 000 visiteurs à l’année” déclarait Roselyne Landais-Lebreton médiatrice du patrimoine sur la ville de Clisson. Par son histoire de plus de 1000 ans, le Château est le symbole de la ville. Détruit en 1793, il a été remodelé par François Frédéric Lemot en début du XIXème en lui donnant des aspects à l’italienne.

Pour cela, l’artiste a “planté de nombreux Pins de Parasol et de vignes et a recouvert les deux tours du château en tuiles pour rappeler l’Italie”. Afin d’attirer les touristes, des visites du Château sont proposées au prix de 3 euros et des visites guidées à 6 euros. “Nous organisons également de nombreux ateliers et j’ai lancé en 2017 le Hellvisite avec le chanteur Nicolas Tchernenko” nous confiait Roselyne Landais-Lebreton. 

Une ville festive 

Attrayante pour son architecture et sa localisation, Clisson est aussi une cité dynamique grâce à ses festivals. La ville se fait une renommée mondiale avec le Hellfest, plus gros festival de hard rock et Heavy Métal d’Europe. Chaque année, 420 000 festivaliers défilent dans le vignoble pour écouter les plus grands artistes de ce genre musical.

Fondé en 2006, le festival a permis d’ouvrir de nombreux commerces, de doubler le nombre de restaurants dans la ville. Ville de musique, Clisson est également un haut lieu de la peinture. Tous les ans, la ville accueille début juin le Festival Montmartre à Clisson. L’occasion d’aller à la rencontre de nombreux artistes mais également de déguster le muscadet des viticulteurs du coin.