Connaissez-vous vraiment l’homme à l’origine de la Saint-Valentin ?

Désormais reconnue comme l’une des fêtes les plus populaires du XXIeme siècle, la Saint-Valentin tire en réalité sa source d’une vieille légende romaine. Dans un Empire Romain guidé par le christianisme et en pleine expansion, un homme va bouleverser l’ordre en place tout en cassant les codes. Son nom, Valentin de Terni, né à Rome et prêtre dans la ville.

Connaissez-vous vraiment l’homme à l’origine de la Saint-Valentin ?

Valentin de Terni, le patron des amoureux

Notre histoire débute à Rome au IIIème siècle. Dans une Europe en grande majorité chrétienne, l’empereur Claude II le Gothique s’oppose à ce courant religieux et souhaite interdire le mariage. En effet, le souverain affirme que c’est cette célébration qui est à l’origine de la pénurie de soldats. Toutefois, un prêtre romain, Valentin de Terni, refuse les injonctions de l’empereur. Il continue à marier les chrétiens selon leur bon vouloir.

Ces agissements parviennent aux oreilles de Claude II, qui arrête Valentin de Terni et le fait jeter au en prison. Dans les geôles, le prêtre fait la connaissance de Julia, une aveugle avec qui il entretient une liaison amoureuse.

Une mort pour la postérité

Selon la légende, Valentin serait parvenu à rendre la vue à Julia, qui se révèle être la fille de l’empereur Claude II. Ce-dernier apprend leur romance, et ordonne sur le champ l’exécution du prêtre. Le 14 février 269, Valentin de Terni est exécuté en place publique, roué de coups.

Deux cents ans plus tard, en 494, le pape Gélase Ier fait de Valentin de Terni le «patron des amoureux».

Une fête désormais devenue une tradition

Désormais reconnue comme la fête des amoureux dans de nombreux pays du monde, la Saint-Valentin fait partie intégrante de nombreuses cultures. Bien que plusieurs débats persistent quant au réel intérêt de cette fête, il ne fait aucun doute qu’elle est parvenue à s’ancrer définitivement dans le calendrier des évènements de l’année.

Aurèle Toueille & Maxime Chauveau