Des balles de golf à distance réduite pour les professionnels

C’est une révolution qui vient d’être annoncée par les deux grandes instances du golf mondial, le Royal & Ancient et l’USGA. La mise en place, lors des tournois professionnels, de balles moins performantes a été évoquée par le directeur de l’USGA, Mike Whan, pour éviter de rallonger constamment les parcours.

Des balles de golf à distance réduite pour les professionnels
Clément Heurtin, joueur pro, est contre le changement de balles

L’annonce a créé un véritable de tremblement de terre dans le monde du golf, de nombreux joueurs professionnels, tel que Bryson DeChambeau, se sont exprimés sur cette nouvelle règle. “ C'est un grand handicap pour les gars comme moi, qui ont travaillé dur pour taper aussi loin ”, a annoncé le joueur américain lors du tournoi du LIV Golf. 

Bryson DeChambeau rips golf ball rollback proposal as 'most atrocious thing' for game's popularity | Golf News and Tour Information | GolfDigest.com

Le monde pro s'agace

Clément Heurtin, joueur professionnel nantais, prend cette règle pour une erreur et souhaite que les instances trouvent une autre solution. “ Pour les amateurs, je trouve que c’est effectivement une bonne chose que ce changement potentiel n'ait pas d’effets sur les amateurs qui cherchent juste à s’amuser et prendre du plaisir. Pour les pros, selon moi on prend le problème à l'envers. Les membres du bord de l’USGA veulent rollback (faire que la balle aille moins loin) la balle de golf car les joueurs tapent « trop loin ». Mais comme le disait récemment Jon Rahm (ex n*1 mondial), si on fait des par 4 de 450m, pour être compétitif il faut taper la balle loin. Si on rétrécit les fairways avec du rough épais, pas besoin que le trou soit long pour qu’il soit compliqué. Je pense donc que l’on devrait repenser le cahier des charges des parcours sur le tour plutôt que de rollback la balle.”

https://www.instagram.com/reel/CplYlz2DCHM/?utm_source=ig_web_copy_link

Un nouveau marché

Si les joueurs professionnels pourraient être directement touchés, c’est aussi le cas des producteurs et vendeurs de balles. Mais pour le moment, il y a très peu de raisons d’avoir des inquiétudes. Selon Benoît Lucas, qui travaille à la Route du Golf à Nantes, le chemin est encore long,  “Ça dépend de pas mal de choses. Il faut voir si l'USGA réussit à se mettre d’accord avec le R&A sur le sujet. La plupart du temps, ces changements sont pour les pros dans un premier temps, et quelques années plus tard pour les amateurs”. Des mesures très longues à prendre et qui seraient de mauvaise augure pour la vente de balles, “ Ca me semble impossible pour le marché d’aller dans cette direction, car les amateurs galèrent déjà à avoir des distances potables, et surtout, ce n’est pas vendeur”.

«Les distances de frappe au niveau de l'élite de notre sport ont constamment augmenté au cours des 20, 40 et 60 dernières années», a déclaré Mike Whan, le directeur général de l'USGA lors de la présentation de la nouvelle règle. «Cela fait deux décennies que nous n'avons pas revu nos normes de test pour les distances des balles. Cet allongement continu des distances de frappe deviendra forcément un problème important pour la prochaine génération si l'on n'y remédie pas rapidement», a-t-il poursuivi.

Les prochaines semaines risquent d’être tendues dans le monde du golf. A voir si les grandes instances iront jusqu’au bout de leurs idées.