En Allemagne, les mères sont Chouchoutées pour leur fête.

Alors qu’en France la fête des mères ce célèbre le dernier dimanche du mois de mai, ce n’est pas le cas de tous les pays, comme notre pays frontalier, l’ Allemagne. s’agit du deuxième dimanche de ce mois et ce depuis. Les États-Unis ont développé la fête des mères en 1908. L’Allemagne officialise cette date en 1923.

En Allemagne, les mères sont Chouchoutées pour leur fête.
Fleurs au parc de la Gaudinière de Nantes (crédit photo : Marguerite RENAUD)

Ainsi, depuis quatre-vingt-huit ans, la « Muttertag » a lieu le dimanche du deuxième week-end du mois de mai. En principe, ce jour permet à la mère de se reposer, elle qui accomplit toutes les taches ménagères le reste de l’année. Leurs enfants préparant le petit déjeuner, un bon repas, ainsi qu’une promenade.

Des mamans gâtées

Cette année, les mamans allemandes seront gâtées le dimanche 8 mai. Miriam, 18 ans, habitante à Delbrück-Westenholz, explique que « chez nous, la tradition, c’est que les enfants mettent la table pour le petit déjeuner. On installe sur la table des gâteaux cuisinés par nos soins. On la décore de fleurs. Comme cadeau, j’offre à ma maman un bouquet de fleurs et un objet que je bricole. Ma copine Héléna de l’université m’a dit que chez elle, les enfants se chargent de finir quelques travaux domestiques. » La tradition varie légèrement selon les familles, même si le but ultime est de faire plaisir et de soulager la maman le temps d’une journée. 

Sébastien, Fleuriste depuis 12 ans et employé au magasin « BlumenCompagny Kersting »  à Dortmund annonce que la boutique sera bien ouverte le dimanche 8 mai pour les retardataires. « En moyenne, 300 clients viennent acheter des fleurs pour les mamans. Il n’y a pas un type de fleurs que les clients achètent en particulier. C’est de tout. C’est un ensemble."