FC Nantes 1994-1995, un documentaire attendu

FC Nantes 1994-1995, un documentaire attendu

Le journaliste Olivier Cailler, associé à Samuel Argentier, prépare actuellement un documentaire fouillé, « FC Nantes : Record inégalé », célébrant la série d’invincibilité de 32 matchs et le titre incroyable remporté lors de la saison 1994-1995.

Par Slim Hanayen

Pour tous les supporters du FC Nantes orphelins des glorieuses années, le prochain documentaire d’Olivier Cailler pourrait les réconcilier avec leur passion. « Record inégalé » , c’est le titre du reportage retraçant l’incroyable saison 1994-1995. La genèse du documentaire prend forme il y a trois ans, au cours d’une discussion avec Patrice Loko sur le plateau de Télénantes, où officie alors Olivier Cailler.

« Le PSG venait de perdre contre Strasbourg et je me suis souvenu que c’était aussi là-bas que Nantes avait perdu pour la première fois en championnat en 95 », se remémore-t-il. C’est le déclic.

Pedros - Loko - Ouedec…

Depuis 2018, il mène ce projet avec son ami Samuel Argentier, ainsi que la boîte de production L'atelier Transmédia. Plus de deux ans à sillonner la France en quête des témoignages de cette saison historique. Ce documentaire en préparation dévoilera dans les moindres détails les secrets de ce succès en remontant jusqu’à 1992… Joueurs, entraîneurs, journalistes, hommes politiques livrent sans détour leurs anecdotes sur cette saison qui a marqué le football français.

Prévu à l’origine pour 52 minutes, le documentaire devrait finalement nous tenir en haleine pendant 1h30. « On avait tellement de matière qu’on ne pouvait pas se contenter d’un classique 52 minutes », justifie l’auteur, qui n’a forcément rien manqué du fameux 3-0 contre Paris, avec le but de Patrice Loko entré dans la légende le 19 août 1994.

Pas de date de sortie encore prévue, le montage venant tout juste de commencer. Mais il est déjà attendu, histoire de se rappeler pour la postérité qu’un jour, le FC Nantes a été réputé pour son « Jeu à la Nantaise ». Vite, Olivier, que l’on puisse préparer une copie pour Raymond Domenech…