Florian Sénéchal : « Ce sont les manageurs qui décident » !

Florian Sénéchal : « Ce sont les manageurs qui décident » !
Victor Peres-Boucheron

L’édition 2022 des championnats de France sur route a tenu toutes ses promesses en permettant une sélection rapide avec un parcours très technique dans le Choletais. Florian Sénéchal, coureur de la Quick Step Alpha Vinyl team qui s’est imposé devant Anthony Turgis (Total Direct Énergies) et Axel Zinglé (Cofidis) après plus de 5h de course. Le maillot tricolore reste chez la Quick Step, grâce à l’équipier de luxe, Julian Alaphilippe.

 

 

Au final, il n’en restera… que 5 ! Sur la ligne d’arrivée, aux alentours de 16h45, ce dimanche, seuls Anthony Turgis (TDE), Axel Zinglé (COF), Warren Barguill (ARK), Florian Sénéchal (QST) et Benjamin Thomas (COF) entrent dans la dernière ligne droite dans les rues de Cholet pour mener un sprint aux allures dantesques. Devant un public venu en nombre, c’est Florian Sénéchal (QST) qui rafle la mise en 5h12’48 et qui revêtit la tunique tricolore pendant, qu’il portera jusqu’à l’année prochaine. « C’est une fierté de pouvoir porter ce maillot, je ne réalise pas encore » avoue le vainqueur à chaud : « Je n’ai qu’une hâte profiter de cette victoire avec mes amis et ma famille »

 

« Je reste concentré sur le vélo »

 

Naturellement, à cinq jours du départ de la Grande Boucle, la question se pose, le tout nouveau champion de France, sera-t-il du voyage au Danemark pour le départ ? L’intéressé écarte sèchement cette éventualité, jugeant que « ce n’est pas moi le décisionnaire, je reste concentré uniquement sur le vélo » Pour le moment, le Nordiste voulait d’abord savourer et ne penser qu’à ça ! « Peut-être que je le saurai après en prenant mon téléphone ou demain ».

 

Le Tour se fera sans Sénéchal, Cavendish et Alaphilippe !

 

Après la course hier soir, une question était présente, Florian Sénéchal sera-t-il au départ du Tour de France dans cinq jours ?

A la mi-journée, ce lundi 27 Juin, l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team a rendu son verdict. Elle a décidé de se passer du nouveau champion de France et aussi du Champion de Grande Bretagne, Mark Cavendish qui s’est imposé hier devant le jeune Samuel Watson (La Conti-Groupama FDJ). Concernant Alaphilippe, l’équipe belge a attendu le dernier moment pour prendre sa décision de ne pas le sélectionner, invoquant son manque de fraîcheur physique. Il s’agissait de sa première course depuis sa chute sur Liège-Bastogne-Liège fin avril. Florian Sénéchal indiquait : « En juillet, on fera un barbecue avec Julian et un stage en altitude » avant de les retrouver en août pour la Vuelta !