Handball : Nantes fait tomber Montpellier

Ce Samedi 08 Avril, les handballeurs nantais accueillaient les Montpelliérains, pour ce qui avait tout d’une rencontre décisive pour la suite du championnat. Les Nantais devaient de leur côté, surmonter la déception d’une élimination en Ligue des Champions quelques jours plus tôt. Tandis que les joueurs du MHB avaient l'occasion de mettre les locaux à 5 points d'écart au classement, à seulement sept journées de la fin du championnat.

Handball : Nantes fait tomber Montpellier
Tifo des Ultr'H lors de Nantes-Montpellier / Photo : Fañch Tessier-Merhand

La 23e journée du championnat de handball français masculin a rendu son verdict. Et le suspens pour le titre final est bien relancé. Seulement quatre jours après avoir humilié les Parisiens en Coupe de France (33-20), les Héraultais du Montpellier Handball n'ont pas réussi la passe de 2, face à une équipe du HBC Nantes sur-motivée. Comme à l’aller, Nantes s’impose par un but d’écart, 29 à 28.

Il fallait les manger, dans un match serré

Le message des Ultr’H était clair samedi soir, “Mangez-les”. Devant un peu moins de 6000 spectateurs, les locaux ont tout de suite pris le dessus sur Valentin Porte et ses coéquipiers, cueillis à froid. Le premier est déjà fait au bout de 9 minutes (4 -1). Vingt minutes plus tard, la sonnerie de mi-temps retentit, autant que les huées dans les tribunes de la H Arena. Les arbitres viennent de refuser un but à la dernière seconde au chouchou du public, Thibaud Briet. Les Nantais sont tout le temps restés devant jusque-là, mais l’écart aurait pu être plus grand (13-12), sans le portier montpelliérain Charles Bolzinger. Une prestation qui laisse sur sa faim le capitaine du MHB, Valentin PorteJe suis déçu et frustré de ce qu’on a proposé en première période. On a joué petit bras, comme si c’était nous qui menions au score.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HBC Nantes (@hbcnantes)

Les joueurs du H commencent  leur deuxième période, comme ils avaient commencé la première. Après un quart de jeu, les Nantais comptent trois buts d’avance (22-18). Mais après avoir mené par cinq longueurs, Montpellier réalise une remontada au dernier moment, jusqu'à revenir à égalité, dans le money-time (27-27, 58e). Poussé par ses supporters et aidé par des pertes de balles des visiteurs, Aymeric Minne et ses coéquipiers l'emportent d'un but, score final 29 à 28. Le jeune joueur Nantais nous explique comment il a vécu la fin de cette rencontre. “On a un peu paniqué sur la fin. On avait plus de pression sur ce match qu’eux, et ça s’est vu. Mais ce qui est important c’est qu’on s’est tous retrouvés dans l'agressivité et dans le plaisir de jouer ensemble sur le terrain, ce soir.Aymeric Minne évoque même un match référence, sur lequel il faut se baser pour assurer une bonne fin de saison.

Un match de beau handball qui met tout le monde d’accord

Un avis partagé par son entraîneur, Grégory Cojean, en conférence de presse d’après match. “Cette victoire me facilite les choses”. À seulement un point des leaders et après l’élimination de la Champions League, le coach nantais se rassure : “On peut toujours arracher cette place pour la Ligue des Champions.” Avec les deux premières places qualificatives, les Nantais s’offrent une seconde chance, dans une fin de saison qui aurait pu être bien longue, s’ils avaient été distancés. 

Patrice Canayer, coach de l’équipe montpelliéraine, malgré la défaite aura apprécié le déroulement de la rencontre : “On a vu un beau match entre deux équipes de top niveau. Mes joueurs se sont battus, mais c’était un peu trop tard.” Son capitaine, Valentin Porte, lui aussi relativise, “On a grillé notre joker, mais on a encore toutes les cartes en main. Si on gagne tout jusqu’à la fin, on sera champion.

 

Patrice Canayer, enfin, souligne l’incroyable ambiance pendant le match, “C’est toujours un plaisir de venir jouer ici, dans une salle où il y a tant de passion et de passionnés”. Un avis partagé par son homologue, Grégory Cojean : “Je pense que je n'ai pas vu une meilleure ambiance ici depuis le début d’année, c’était vraiment extraordinaire.

Il reste maintenant sept journées pour le championnat. Dans moins de quinze jours, Montpellier se déplacera à Paris, ce sera là encore une rencontre décisive pour la victoire finale. Les Nantais eux devront attendre l’avant-dernière journée pour se rendre dans la capitale.

Aussi, le 10 juin 2023 prochain, montpelliérains et nantais ont rendez-vous en finale de Coupe de France. Une nouvelle occasion pour Montpellier de prendre sa revanche sur une équipe déjà victorieuse par deux fois, en championnat.

Fañch Tessier-Merhand