Jeux Olympiques 2024 : une grande première pour Nantes !

Dans un peu plus d’un an, sera donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. A l’occasion du tournoi olympique de football, la ville de Nantes fait partie des 7 villes hôtes qui vont accueillir la compétition. Une première pour la ville du bord de l’Erdre ! Une récompense plus que louable pour une région au fort accent sportif.

Jeux Olympiques 2024 : une grande première pour Nantes !
A l'occasion des Jeux Olympiques 2024, Nantes accueillera une partie du tournoi de football.

Le Stade de la Beaujoire, mythique stade de l'hexagone, a été retenu pour accueillir des matchs de football des JO 2024. Nantes fait partie des 7 villes aux côtés de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Etienne, et bien sûr Paris, à obtenir le droit d’organiser ce “mini-tournoi”, en course vers le précieux médaillon olympique. Sans surprise, Nantes recevra un événement olympique pour la première fois de son histoire. Un rendez-vous majeur, donc, jamais vu en terre ligérienne ? Été 1984, soit quelques mois après son inauguration, La Beaujoire accueille l’Euro de football, remporté par la bande à Platini. En 1998, c’est au tour de la FIFA de faire appel à Nantes pour héberger quelques joutes du mondial, dont un mémorable Brésil-Danemark, en quart-de-finale de la compétition. Presque une décennie plus tard, le ballon ovale s’invite à la riche histoire de l’antre des Canaris. A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2007, quatres matchs de poules sont joués en Loire-Atlantique. 

Pour le moment, le nombre de matchs disputés sur le rectangle vert nantais n’est pas encore connu. De même que le nom des équipes qui y participeront. Toutefois, si l'on devait s’avancer, on peut déjà établir le fait qu’il y ait peu de chances de voir l'Équipe de France fouler la pelouse de l’enceinte jaune et verte. Les Bleus semblant logiquement promis à rester dans la capitale pendant toute la durée du tournoi. 

 

Nantes, une ville sportive par excellence

 

Accueillir de grands événements sportifs, il n’y a pas qu’à la Beaujoire que Nantes sait y faire ! Avec l’organisation plutôt récente du mondial masculin 2017 et de l’Euro féminin de 2018 au handball, ainsi que de l’Euro masculin de volley-ball 2019 en ce qui concerne les sports collectifs, la ville ligérienne a montré qu’elle était en mesure de s’occuper de grandes compétitions. Par ailleurs, la Cité des Ducs va avoir l’occasion prochainement, de tester ses facultés d’organisation avec la Coupe du Monde masculine de Rugby en septembre prochain. Une dernière répétition pour arriver prête avant le coup d’envoi de l’un des plus grands évènements sportifs au monde quelques mois plus tard. Abritant un nombre important d’équipes professionnelles (FC Nantes, HBC Nantes, NRMV, Stade Nantais…), cette désignation en tant que ville hôte vient récompenser une ville à l'abattage sportif indéniable. “Ce choix vient saluer le dynamisme de ce sport, particulièrement fort à Nantes et sa métropole, et l’engagement quotidien des clubs, bénévoles et pratiquants” révèle l’adjoint à la mairie de Nantes, Ali Rebouh. 

Un argument de taille pour l’homme fort du rendez-vous parisien, Tony Estanguet: “C’est très important pour Paris 2024 de pouvoir compter sur une région aussi sportive que les Pays de la Loire”. Hormis les matchs, Nantes et ses alentours pourront bénéficier d’un évènement “bonus” et pas des moindres: l’incontournable flamme olympique. “Il y aura le relais de la flamme quelques mois avant l’ouverture des JO. Et elle passera très probablement en Pays de la Loire” ajoute l’ancien canoéiste.  

 

Qu’en est-il des bénévoles ? 

Autre élément essentiel et souvent peu mis en lumière: les bénévoles. “Les volontaires, on les voit pas forcément mais on sait que leur présence et leur rôle sont indispensables pour le bon déroulement des épreuves.” Tels sont les mots d’Amandine Brossier, athlète de l'Équipe de France d’athlétisme pour les épreuves du 4 fois 400 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo et actuellement au Angers SCO d’Athlétisme. Comme l’explique la native de Cholet, pour le site des Pays de la Loire, ce sont ces hommes et femmes de l’ombre qui vont être de grands acteurs du bon déroulement des épreuves. 

Mais alors comment sont-ils choisis ? A partir de ce mois de mars, et ce dans toute la France, toutes les personnes ayant 18 ans ou plus peuvent candidater en ligne pour essayer de devenir l’un des “45 000 visages des Jeux” comme l’explique le site officiel des Jeux. Il faudra patienter jusqu’en septembre prochain pour connaître les résultats et valider la sélection des bénévoles. Puis pour parachever cette phase de recrutement, les heureux élus suivront une multitude de formations jusqu’à l’échéance en juillet 2024.

Enfin, il ne faut pas omettre le fait que 26 sites sont retenus entre la Loire-Atlantique et la Vendée dans le but d’accueillir les différentes délégations. Une marque de confiance qui perdure pour la région qui aura reçu sur ses terres la sélection argentine de rugby pour le compte du mondial 2023 dans l’hexagone à la Baule, ainsi que la sélection polonaise dans cette même ville de la Baule pour l’Euro 2016 de football. Sans oublier, la Suède qui avait établi son camp de base à Saint-Nazaire, pendant cette même compétition. 

 

Arnaud Mercière et Aurèle Toueille