Fête des mères : les célébrations autour du monde

Elle approche à grands pas, la Fête des mères se tiendra comme chaque année en France, durant le dernier week-end de mai soit le 29 mai prochain . L'occasion pour adultes et enfants de faire plaisir à sa maman et passer du bon temps avec elle. De Cuba, en passant par la France et le Danemark, les dates et les coutumes divergent selon les pays.

Fête des mères : les célébrations autour du monde
crédits: pixabay

Traditions européennes

En France, la tradition veut que les mamans reçoivent pour l'occasion des fleurs, des chocolats ou autres types de cadeaux de la part de leurs enfants. Souvent les enseignants aident leurs élèves pour confectionner les meilleurs cadeaux, tout ceci dans un bel esprit de communion.

Pour ce qui est de nos voisins allemands, la coutume veut qu'elles ne s'occupent de rien durant le deuxième dimanche de mai. Elles doivent se reposer et leurs enfants s'occupent de tout. La journée est ponctuée par le petit-déjeuner préparé par les enfants, suivi d'une promenade et d'un bon dîner.

Plus au Nord, chez les Danois, on se rapproche de la célébration française avec les chocolats et les fleurs.

En Irlande, se déroule le quatrième dimanche de Carême, trois semaines avant le dimanche de Pâques. En l'honneur de cet événement, les familles se rassemblent autour des cadeaux et du Simnel Cake. Un gâteau à la violette garni de violettes fraîches et agrémenté de onze boules d'amande symbolisant autrefois les apôtres. Il est aujourd'hui considéré comme LE gâteau de Pâques.

La Fête autour du monde

En Amérique du Sud, aucun pays ne présente de coutume véritablement propre à lui. Il faut remonter plus haut vers Cuba pour y trouver une histoire « spéciale ». Elle a été célébrée pour la première fois par un groupe de jeunes gens.

Non loin de là, les Mexicains se consacrent activement à ce que cette fête soit parfaite. Pour eux elle est presque aussi importante que Noël, un monument a par ailleurs été érigé le jour de « el Día de la Madre » le 10 mai 1949.

En résumé, les festivités se ressemblent toutes plus ou moins, au détail près que chacun apporte sa petite touche. Le but reste néanmoins le même pour tous : offrir à sa maman une célébration digne de ce nom !