La fête des mères, un événement incontournable pour les fleuristes

C’est l’occasion du printemps à ne pas manquer. Cette année, le « jour des mamans » se déroulera le dimanche 29 mai, un rendez-vous inévitable pour les fleuristes.

La fête des mères, un événement incontournable pour les fleuristes

La fête des mères est le moment rêvé d’offrir un présent à sa maman. Et pour cela, quoi de mieux que d'opter pour un joli bouquet de fleurs. Classiques mais indémodables, les fleurs restent des cadeaux appréciés à l’odeur du printemps. «C’est toujours un plaisir de se faire offrir des fleurs», affirme une jeune femme. Chaque année, la même question revient, quelle variété choisir pour réjouir sa maman ? «La pivoine est incontestablement la fleur de la fête des mères, la rose est aussi très convoitée», confirme une fleuriste de Nantes (Paridis Fleurs). À chaque variété sa symbolique, la pivoine est une fleur de saison idéale pour exprimer la beauté et la sincérité des sentiments. La rose apparaît comme la fleur incontournable pour exprimer son amour. 

Une date clé pour les fleuristes 

De manière générale, les commerçants attendent l’événement avec impatience. «Pour les petits fleuristes, cette date représente une grande part du chiffre d'affaires», explique une fleuriste de Nantes ( Paridis Fleurs ). Maris et enfants de tous âges passent à la caisse. Une date à ne pas manquer pour la co-gérante de Monceau Fleurs ( Nantes). «La fête des mères c’est le plus grand événement de l’année pour les fleuristes, c’est la fête la plus importante pour nous».

Outre l’enjeu de l’événement, le matériel est secondaire pour certaines mères de familles, c’est le fait de se réunir qui compte. « C’est une tradition devenue très très commerciale, mais surtout une occasion de se retrouver, c’est le plus important je pense ». «Le plus important c’est l’amour, la bienveillance, la présence de nos enfants. C’est notre plus grande richesse».