La Fête des mères: une célébration datant de l’Antiquité !

Cette année, la Fête des mères se déroulera le dimanche 29 mai. L’occasion de revenir sur les grandes dates de cette célébration. De la mythologie grecque à l’ère moderne, en passant par Napoléon, retour sur la journée consacrée à nos mamans.

La Fête des mères: une célébration datant de l’Antiquité !

La Fête des mères ne date pas d’hier ! Elle a été évoquée la première fois pendant l’Antiquité. La mythologie grecque honorait la mère des Zeus: Rhéa ( aussi appelé Cybèle ), la mère des Dieux. Une cérémonie était organisée en son honneur chaque printemps. Les Romains reprenaient ce rite en vénérant Mater Matuta: déesse de l’aube et de l’enfantement.

Une tradition réintroduite par les Anglais

Longtemps oubliée, la Fête des mères réapparaît en Grande-Bretagne au XVe siècle. Ils instaurent le « Mothering Monday »: le Dimanche des mères. Ce jour de commémoration permet de donner un jour de repos aux riches familles anglaises.

Des femmes à l’origine de cette fête mondiale

Au XIXe siècle, plusieurs femmes activistes se battent pour rendre honneur aux mères. En 1870, l’américaine Julia Ward Howe rédigera la Proclamation de la journée de la mère. Un discours repris un peu plus tard par Anna Jarvis, qui créa plusieurs « groupes » de mères afin d’unifier les femmes. En 1912, cette dernière fonde l’association internationale de la journée de la femme. 

En France, le Maréchal Pétain officialise la Fête des mères

Cette fête a longtemps été défendue par Napoléon, au début de 19e siècle. Puis mise en avant par l’Église catholique, Philippe Pétain intronise définitivement « la journée nationale des mères » le 25 mai 1941. Cinq ans plus tard, le Président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi intronisant l’évènement. Depuis cette date, la Fête des mères est fixée le 4e dimanche de mai. Si le culte a lieu au même que la Pentecôte, il est reporté au 1er dimanche de juin.