La gastronomie ligérienne en pleine mutation

Au milieu des traditions incontournables du département de la Loire-Atlantique, s’invitent des nouvelles tendances gastronomiques basées sur l’efficacité.

La gastronomie ligérienne en pleine mutation
Burger à manger sur place ou à emporter, street food ou

Des spécialités ancrées dans le patrimoine

Muscadet, gâteaux petits-beurre, curé nantais, tête de veau… Les traditions gastronomiques de Loire-Atlantique sont toujours aussi populaires et appréciées des consommateurs. Des plats emblématiques qui enrichissent le palmarès de la région : Les Pays de la Loire comptent désormais 20 restaurants étoilés, dont 7 en Loire-Atlantique. Entre les poissons et crustacés du littoral, produits laitiers et volailles au cœur des campagnes, la gastronomie est variée, issue des produits locaux.

Le boom de la street food

Cependant, à l’ère du covid, de l’emporter et du véganisme, les habitudes culinaires changent. La street food s’est invitée dans les villes. Manger sur le pouce est devenu elle-même une véritable tradition. Plats cuisinés complets, rapides et économiques, de quoi satisfaire une clientèle qui recherche l’efficacité. C’est aussi un moyen de voyager le temps d’un repas en testant les mets du monde. En top des tendances ; les bagels, ramens, pitas au milieu des hamburgers et tacos déjà bien implantés dans la restauration rapide.

Dans une société où les réseaux sociaux sont en constante expansion, ils représentent un biais pour les restaurateurs afin de promouvoir leurs plats à l'aide de jolies photos avantageuses. 

La recherche du circuit-court se veut de plus en plus présente, y compris dans la restauration, avec l’avènement locavorisme ; le mouvement qui prône la consommation des aliments de saison, respectueux de l’environnement. 

Entre plats du terroir, nourriture vegan, street-food ou restaurants étoilés, la gastronomie ligérienne est en pleine mutation. Elle est parsemée d’espaces où se côtoient plusieurs offres de restauration, pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Les restaurateurs se doivent d’être à la fois créatifs et réactifs. 

Pour découvrir une sélection de street food nantais : https://les-bouillonnantes.com/2019/10/17/a-nantes-la-street-food-se-fait-gourmet-et-responsable/