Le CNJ à Bruxelles : un déclic professionnel

Dans le cadre de leur formation, les B3 ont passé quatre jours à Bruxelles : du mardi 25 octobre au soir du 28 octobre. Cette sortie à l’étranger devait permettre de s’exercer dans un cadre nouveau et différent.

Le CNJ à Bruxelles : un déclic professionnel

A Bruxelles, on compte un grand éventail de médias à découvrir, une coloration européenne marquante et le siège social de la FIJ (Fédération Internationale des Journalistes). Pour le coordinateur du voyage Matthieu BELLEE, cette excursion offre aux étudiants des perspectives élargies. C’est “découvrir autre chose” : une immersion au sein d’une grande rédaction, la perception des enjeux internationaux du métier. En deux mots : un déclic professionnel. Le lendemain de leur arrivée à Bruxelles, les B3 ont donc eu l’occasion de découvrir les locaux du journal Le Soir - “une véritable institution”, souligne Adrien MAUDET, journaliste en formation au CNJ. Et pour cause. Le Soir compte parmi les quotidiens phares de Belgique, et remettait même lors du passage de nos camarades le prix Victor Rossel, une des plus prestigieuses récompenses littéraires outre-Quiévrain. L’objectif pour le CNJ était de confronter ces journalistes en herbe à la réalité d’une grande rédaction généraliste, en quelque sorte de tordre le cou à l'inaccessibilité supposée d'organes de presse de cette envergure.

Visite dans le locaux du « Soir » et de la « FIJ »

Lors de leur séjour, les étudiants ont aussi découvert l’une des plus importantes institutions journalistiques au monde, la Fédération Internationale des Journalistes. Ils ont pu échanger près de deux heures avec le secrétaire général de la Fédération : Anthony BELLANGER. Selon Adrien MAUDET, cette rencontre constituait le pinacle du voyage de par son intérêt : "On se rend compte que la personne a des responsabilités incroyables. [...] On parle de quelqu'un qui met des coups de pression à des chefs d'Etat, et, potentiellement, sauve des vies, parce qu'il a affaire à des journalistes dans le couloir de la mort partout à travers le monde. La première personne prévenue, c'est lui." L'étudiant en tire un profond respect pour cet homme inspirant, et une prise de conscience des enjeux pesant sur les épaules de tels postes, négociant pour des vies en permanence. Faute de bibelot souvenir, il rapporte de ce voyage une remise en perspective du travail de journaliste et des charges qui en découlent, finalement bien mineures comparées à de telles responsabilités.

Bruxelles "van nacht"

Outre les nombreux travaux à rendre et les activités prévues par le CNJ, les B3 ont pu profiter pleinement de la ville van nacht (NDLR : “de nuit” en néerlandais), le temps d’une soirée. Bruxelles reste, avec sa gastronomie riche en lipides et en houblon, une destination privilégiée des voyages étudiants. Ne serait-ce que pour les baraques à frites, qui sont nombreuses à graviter aux alentours des stades de la ville. Car par-dessus le marché, les étudiants couvraient mercredi soir un match européen du club bruxellois d’Anderlecht, à quelques encablures de l’hypercentre. Après un voyage riche et dense en activités, les B3 sont rentrés le vendredi soir par bus. Matthieu BELLEE résume : “Un voyage réussi. C’était une première pour l’école. Nous allons réfléchir à réitérer la sortie l’an prochain”. Les productions vidéos et papiers seront publiées sur le site de l’école - laredac.media - dans un premier temps et peut-être dans un magazine créé pour l’occasion.

Louis Chauvin, Lilian Godard, Quentin Belletoise