Le CNJ ouvre une nouvelle fois ses portes

Vendredi 27 janvier a eu lieu la dernière porte ouverte pour la rentrée prochaine au sein du Centre Nantais de Journalisme. Au programme : rencontre de l’équipe pédagogique et réalisation d'un podcast pédagogique avec les lycéens venus découvrir le lieu.

Le CNJ ouvre une nouvelle fois ses portes

Derniers préparatifs dans les locaux pour les directeurs du CNJ, « François-Xavier Lebert et Edouard Chevalier » avant l’accueil des futurs intéressés pour intégrer l’école. Rangement de l’Open-Space, préparation d’une petite réception avec biscuits, boissons et derniers « speechs » pour les étudiants en Bachelor 1 présent à la porte ouverte. Les groupes arrivent les uns après les autres, une visite des différents étages avec le Studio TV, les Studios Radios, l’Open-Space et enfin les salles de classe. Présentation de l’école faite par les dirigeants avec des réponses que les familles ou lycéens ont posé. Il y a eu « des questions légitimes sur la formation, comment les jeunes sont suivis ? le prix de l’école… »  Une première pour l’école pour qui ces portes ouvertes ce sont déroulées en soirée avec un « état d’esprit plutôt détendu et une ambiance after work » rapporte Edouard. Après le descriptif de l’école, les lycéens se sont exercés à la radio avec un podcast sur la porte ouverte accompagné de deux étudiants : Louise et Evan actuellement en première année au CNJ.

« Le podcast était une superbe expérience. »

Au total, vingt-quatre familles se sont présentées ce vendredi soir. Neuf personnes se sont laissées tenter par le micro. Tous avaient le sourire, bien que certains soient anxieux d’être en studio et dans les conditions d’un direct. « Le podcast était une superbe expérience vraiment intéressante qu’on soit immergé grâce à cette activité dans l’école, de découvrir les outils et d’être directement plongé dans cet univers » relate Clément, un étudiant de 23 ans qui a déjà eu l’opportunité de parler face au micro. Tous les avis se ressemblent, chaque personne présente à cette activité en est sortie heureux. « Trop bien, c’est ce qu’il me faut, je veux m’orienter dans le Journalisme » Colyne présente à la porte ouverte et actuellement en Terminale qui souhaite rejoindre le Centre Nantais de Journalisme l’année prochaine.

« Pour ma deuxième porte ouverte en tant que présentateur sur le podcast, j’avais l’impression de vivre la situation de direct. »

Les deux étudiants en Bachelor 1, Evan et Louise ont incarné les présentateurs d’un soir pour ce podcast. Du plaisir pour tout le monde autour de la table ainsi que les familles, des discussions qui s’enchaînent peu importe les groupes et d’échanges après la fin de l’activité. « Pour ma deuxième porte ouverte en tant que présentateur sur le podcast, j’avais l’impression de vivre la situation de direct » des sensations partagé par l’animateur de ce podcast Evan. Louise quant a elle « ça me fait plaisir de faire découvrir ça aux jeunes, ça me permet de me servir du studio en autonomie et c’est bénéfique pour tout le monde. »

 

                                                                                                                                                                                                                                   Evan Walter