FC Nantes : Le derby en tribune, une tonalité européenne

Dans le derby breton, le FC Nantes s’est incliné 0-1 face à son rival rennais. Pourtant, les supporters des Canaris n’ont pas cessé de chanter du début à la fin. Trois jours après avoir vécu les lumières européennes, la Beaujoire a vibré de reconnaissance envers son équipe.

FC Nantes : Le derby en tribune, une tonalité européenne
Un stade de la Beaujoire rempli pour le derby | article site FC Nantes

Ce Nantes-Rennes était un derby particulier. Les deux équipes sortaient d’un parcours européen bien différent. Doté d’une équipe qui peut viser haut en Europa League et éliminé contre un Chakhtior Donetsk à leur niveau, le Stade Rennais sortait d’une semaine difficile. Au contraire, les jaunes et verts pouvaient compter sur une défaite héroïque face à la Juventus de Turin et une épopée européenne gratifiante. Une fois n’est pas coutume, le regard des supporters des deux équipes s’était porté tardivement sur le derby. Dans ce contexte, le match habituellement sous tension s’est déroulé positivement dans les tribunes et quand bien même la Beaujoire a vu son équipe perdre.

Vidéo Youtube - Résumé de la rencontre proposé par le Stade Rennais 

Un derby dans une atmosphère calme

Pour préparer ce match, les ultras nantais se sont contentés du minimum. Déjà mobilisés pour la rencontre face à la Juve, ils n'ont pas déployé de bâche géante contre Rennes, mais un tifo participatif, dessiné à l’aide de feuilles blanches, jaunes, vertes et noires, élevées en l'air par les supporters de la tribune Loire. En face du tifo "FCN", le parcage visiteur a brûlé plusieurs dizaines de fumigènes. Cet élément familier des derbys bretons s'est moins distingué cette fois-ci, symbole d'une opposition moins importante que les précédentes.

Vidéo Youtube - Ambiance dans les tribunes de la Beaujoire diffusée par un internaute 

Une grosse ambiance, malgré la défaite

Les esprits étaient plus tournés que d'habitude vers l'extérieur. Pour preuve, aucun sifflet de défaite n'est sorti des travées de la Beaujoire à la fin du match. Comme les chants, réguliers et puissants tout du long, poursuivis après le coup de sifflet final. Dans cette saison agitée, les supporters nantais ne retiendront pas une défaite à domicile face à leur rival rennais. Le goût de l'Europe transporte ailleurs, dans l'univers des grands du football mondial, la Ligue 1 est toute petite à côté.

Par Estéban Sanchez et Lilian Godard