Le "H" (se) régale et mange Kiel !

Le "H" (se) régale et mange Kiel !

Incroyable, époustouflant, fantastique, les superlatifs ne manquent pas pour évoquer la prestation des joueurs du HBC Nantes jeudi soir. Auteurs d’un match plus que solide, et dans une H Arena en feu, les hommes de Gregory Cojean ont enchaîné un quatrième succès de suite (38-30) en Ligue des Champions face aux Zèbres de Kiel.

« Quand on gagne face à ce type de club, on est fiers, on est contents, on est heureux. On a fait un très beau match », savoure l’entraîneur nantais. En avant-match, il avait prévenu sur l’importance de ce choc « un Nantes - Kiel au handball c’est l’équivalent d’un Nantes - Bayern de Munich dans le football ». Une affiche qui respirait le handball au vu des qualités de chaque équipe. Les 5902 spectateurs transcendés en témoignent. Les Nantais n’ont laissé aucun espoir à des Allemands aussi blancs que leur maillot à l’issue de la rencontre. Une victoire tellement méritée jetant le dépourvu Filip Jicha l’entraineur tchèque de l’équipe : « Félicitations à Nantes pour cette victoire. On a joué... allez  trente minutes puis après un désastre, mes joueurs n’ont aucune excuse. » 

Alors qu’on ne les attendait pas sur le podium après cinq journées, les Nantais savent donc surprendre. L'objectif étant de terminer dans les six premiers et sortir de cette poule B - la plus dure de l’histoire de la Ligue des Champions EHF selon les experts - Grégory Cojean et sa bande brillent match après match depuis le début de la saison. Le tacticien de 44 ans connaît le HBC Nantes par coeur. Arrivé en 2005, l’ancien directeur du centre de formation et entraineur adjoint du "H" arrive à guider son groupe tel un magicien. Pas de recette magique pour lui afin de réussir dans cette poule : « C’est la plus belle des compétitions et quand on la joue, on la joue avec un maximum de plaisir, beaucoup de relâchement, on a un petit peu moins cette pression de résultats car on affronte des équipes magnifiques ! », assure avec simplicité Cojean. Plaisir, relâchement, un cocktail qui marche pour des Nantais qui ont encore signé une prestation XXL contre le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions EHF.

 « On prend du plaisir à jouer ensemble, c’est ce qui fait notre marque de fabrique depuis le début de l’année » - Thibaud Briet

Les absences du demi-centre Minne (cheville), du pivot Monar (suspendu) et du gardien Pesić (adducteur) ne se sont pas faites remarquer tellement le "H" a répondu présent. Avec un Ovnicek à la baguette, un Odriozola en feu, une défense tout terrain pour gêner les offensives Allemandes et un Victor Hallgrimsson phénoménal. Le grand et timide gardien islandais a été l’homme du match. Le portier revient sur cette victoire éclatante :  « c’était un grand match avec une grande atmosphère dans la H Arena ».

Cette 9ème victoire d’affilée toutes compétitions confondues est révélatrice du début de saison exceptionnel que réalisent les joueurs du "H".  « On prend du plaisir à jouer ensemble, c’est ce qui fait notre marque de fabrique depuis le début de l’année», s’exclame l’arrière Thibaud Briet. Une victoire fondatrice pour ce jeune groupe qui est prêt à vivre ce qui pourrait être une saison historique. 

Les matchs à suivre s’annoncent déterminants et passionnants. Les Nantais, pour le prochain rendez-vous de coupe d’Europe, iront affronter le grand Barcelone au Palau Blaugrana, premier et invaincu en Ligue des Champions.