L'émission radio sur l'actualité rap

L'émission radio sur l'actualité rap
crédit photo : Henri Pasquet
L'émission radio sur l'actualité rap

L’émission radio sur l’actualité du rap

Durant toute une semaine, du vendredi 1er octobre au samedi 9 octobre , le Festival Hip-Hop Sessions se déroule dans différents lieux culturels de la ville. Jeudi 7 octobre, Grunt l'émission d’actualités rap de Radio Nova était en direct dans l’enceinte du Lieu unique. 

La radio parisienne est reconnue pour sa diversité musicale : rock, pop, electro, musique du monde... L’objectif de sa programmation porte sur la découverte de nouveaux talents français ou étrangers. Jean Morel et Neefa animaient l’émission, entourés de trois artistes Jäde, Coehlo et surtout Zinée jeune rappeuse du collectif 75ème session. Son morceau Même pas mal (2021) mélange une voix douce féminine (assez rare dans le hip-hop) à un instrumental planant et des textes percutants. Le collectif est notamment connu par le rappeur Népal décédé en 2019. 


Un manque d’interaction avec le public

Au programme du talk : “le rap français est-il encore un genre musical ?” Pendant une heure, l’équipe a procédé à une argumentation très classique, sans faire preuve d’originalité dans leurs propos : « Les journalistes donnent des étiquettes sur des artistes afin de vendre leurs papiers », a souligné Jean Morel. De son côté, Neefa a fait remarquer « qu’il n’y avait plus de frontières entre le rap et la chanson française » 

Située près du comptoir du bar, la scène du studio mobile offrait peu de places assises pour un public massivement présent. Il est à regretter la décoration sommaire ainsi que la qualité audio plutôt moyenne, les intervenants faisant peu d’efforts pour parler correctement dans le micro et interagir avec le public. Le Lieu Unique est pourtant habitué à organiser des soirées musicales tous les week-ends.