Les finances de Chelsea ont-elles le blues ?

Après avoir recruté 13 joueurs lors du dernier mercato, pour une somme avoisinant les 700 millions d’euros, le club aurait décidé de se séparer d’un nombre similaire de joueurs l’été prochain, selon The Athletic. Un important brassage de joueurs qui, pour l’instant, ne fait pas ses preuves sur le terrain.

Les finances de Chelsea ont-elles le blues ?
Près de 700 millions d'euros ont été dépensés cette saison par le club londonien.

Chelsea stagne actuellement à la dixième place après 27 journées de championnat. Le club n’est plus en lice ni en FA Cup ni en Carabao Cup. Seul lot de consolation : une qualification pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Le club pourra donc difficilement compter sur les primes de compétition pour contrebalancer ses frais. Pas de quoi tourmenter Kevin Epara, président du club de supporters Français de Chelsea : "Beaucoup d'argent circule dans le foot, malheureusement c’est comme ça aujourd’hui, il faut s’y habituer. Je ne suis pas du tout inquiet pour les finances du club. On respecte les règles et c’est de l’argent dépensé intelligemment. "

Étaler pour mieux régner 

Le club de la capitale a déjà été victime de nombreuses sanctions financières dans le passé, les privant de transferts sur plusieurs mercatos. Si l’ombre du fair-play financier rôde plus que jamais sur Stamford Bridge, notre supporter ne semble pas traumatisé par ces privations de liberté financière : "Le problème c’est la masse salariale, comme au PSG. Nous ce n’est pas le cas, les joueurs n’ont pas d’énormes salaires, et les indemnités de transfert sont bien réparties. Pour Enzo Fernandez par exemple, il a signé pour 120 millions étalés sur un contrat de huit ans, soit treize millions par an." Une stratégie unique et novatrice qui permet aux Pensioners d’échapper aux répressions pour le moment. 

Potter doit retrouver sa magie

D’un point de vue sportif le bilan de Graham Potter, nouvel entraîneur depuis Septembre, ne fait pour le moment clairement pas l’unanimité (douze victoires, sept matchs nuls et dix défaites), mais pour Kevin Epara, il faut du temps : "Rappelons qu'il n'a pas fait la présaison, et avec les mouvements massifs dans l’effectif, il n’est pas dans une situation simple.

Certains fans demandent déjà son départ, une réaction insensée pour le supporter : "Mais quel message on enverrait ? On a quand même déboursé de l’argent pour lui et il a été signé pour cinq ans, plus que tout autre coach du club auparavant. On doit lui laisser du temps."

Les trois victoires de suite depuis le début du mois de mars, dont le 3-1 à Leicester samedi dernier, doivent redonner le sourire aux Blues. La saison du club londonien démarre peut-être enfin : "Je pense qu’on a enfin trouvé le système qu’il nous fallait, le 3-4-3. On est meilleurs et j’espère qu’on va lancer l’ère Potter."

Antonin SIMON et Hugo BOCQUIER