Tourisme : Les incontournables châteaux de Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique semble optimiste quant au tourisme de l’été 2022. Ses belles plages du littoral, ses vignes, ou même ses sites historiques sont de véritables atouts pour attirer les vacanciers. À deux mois des congés d’été : nous faisons le point sur les 3 châteaux incontournables de Loire-Atlantique.

Tourisme : Les incontournables châteaux de Loire-Atlantique
Château des Ducs de Bretagne

Nantes : Un Château au coeur de la Cité des Ducs

La Loire-Atlantique regorge d’histoire, et ses nombreux châteaux en sont la preuve physique. Alors pour commencer concentrons-nous sur le plus célèbre : le Château des Ducs de Bretagne. Situé au cœur du quartier médiéval de Nantes, il est un monument-phare de son patrimoine urbain. Construit au 15ème siècle, il offre désormais un musée et des activités en tout genre : le tout avec une vue imprenable sur la citée des ducs. Il accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.

Le musée d’histoire est réparti sur 32 salles et expose plus de 1 150 objets de collection. La visite revient sur les évènements marquants du château mais aussi de la ville : l’esclavage, l’industrie des biscuits LU….

Goulaine : le 1er Château de La Loire

Mais pour les amateurs d’histoire,  il est indispensable de présenter le Château de Goulaine. Il fait partie de la prestigieuse liste des châteaux de la Loire. Situé aux portes de Nantes et de son vignoble, il offre plus de mille ans d’histoire sur 3 500 m2 et 7 hectares de parc et jardin. Construit en pierre de tuffeau, il offre une expérience unique au cœur de la nature, plongé dans les marais de la Loire Atlantique.

La visite peut être libre ou guidée. Les guides du château proposent une visite vivante et dynamique, et invitent à parcourir les cuisines du XVe siècle, les 4 salons Renaissance ainsi que la chambre verte avec son cabinet de curiosités et la chambre du Roi.

Châteaubriant : Immersion dans 10 siècles d’histoire

Edifié vers 1050, le Château de Châteaubriant renferme plus de 10 000 ans d’histoire. Le donjon, les logis et les remparts évoquent encore la puissance de ce château médiéval. Mais il a la spécificité des recherches architecturales et de l’effervescence de la Renaissance. C’est un patrimoine témoignant de deux époques à la fois.

Réputé pour sa chambre dorée, cette pièce est la seule qui a conservé son décor d’origine. Visites, expositions et activités en tout genre : le célèbre Château de Châteaubriant est un joyau témoignant de l’époque Médiévale et de la Renaissance.