Loire-Atlantique : Quelques minutes avec Boris Diaw à la Trocardière.

Mardi 1 mars 2022 Boris Diaw, champion NBA et d’Europe et l’actuel manager de l’équipe de France était présent à la salle de la Trocardière, à Rezé, en Loire-Atlantique, pour parler sport, entreprenariat et leadership au cours d’une conférence organisée par le groupe Océane Vallée. L’équipe de @CoastToCoast a eu l’occasion de lui poser quelques questions avant sa conférence…

Loire-Atlantique : Quelques minutes avec Boris Diaw à la Trocardière.
L'équipe de CoastToCoast avec Boris Diaw

Deux matchs difficiles face au Portugal

La semaine dernière les Bleus affrontaient le Portugal dans le cadre de la première phase de qualification à la coupe du monde 2023. Deux matchs compliqués qui n’auraient pas du l’être selon Boris Diaw. « On a fait face à une équipe portugaise très agressive, qui n’a pas démérité ».   Une difficulté qui s’explique par les nombreux absents mais aussi par « un effectif très jeune qui manque encore d’expérience » comme nous l’explique l’ancien champion d’Europe.

Sylvain Francisco, le jeune talent de l’équipe de France

Au cours de ces deux matchs, on a pu assister aux premiers pas de Sylvain Francisco. Un joueur bourré de talent avec un fort potentiel. Une très belle sortie pour le joueur qui a su « faire exactement ce qu’on lui demandait sur le terrain et qui a été très important dans la victoire de l’équipe de France » nous explique Boris Diaw.

La France qualifiée pour la deuxième phase des qualifications à la coupe du Monde 2023

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées par les Bleus, ceux-ci finiront par s’imposer face aux Portugais sur les deux rencontres. Le premier match sera largement remporté sur le score de 94-56. Le deuxième match quant à lui sera arraché sur le score de 69-56.

 « C’est horrible ce qui se passe en Ukraine »

Au vu du contexte actuel, nous avons tenu, à demander à l’ex ailier des Spurs, son avis sur les sanctions attribuées aux équipes russes en Euroligue, en raison du conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. L’équipe du CSKA Moscou, du Zénith Saint-Pétersbourg ou encore de Kazan ont en effet été  suspendue de la compétition jusqu'à nouvel ordre. « C’est horrible ce qui se passe là-bas… Horrible pour le sport aussi mais il faut comprendre  qu’il y a des choses en dehors de notre contrôle et que nous devons faire avec… On préférerait aujourd’hui qu’il y ait la paix dans le monde »

Quentin Gaboriau