Lopetegui rejoint le Black Country

Présenté aux médias ce lundi 14 novembre, le nouveau coach des Wolves a évoqué ses impressions ainsi que ses objectifs en vue de la fin de saison. Retour sur ses premiers mots.

Lopetegui rejoint le Black Country
Julen Lopetegui à Wolverhampton c’est fait ! @Wolves

Pourquoi les Wolves ?

“Six ans auparavant, j’avais la possibilité de rejoindre Wolverhampton. A l’époque j'avais refusé l’offre qu’on me proposait. Aujourd’hui, je pense que c’est le bon moment. La situation n’est pas splendide mais de la force ressort de ce club. Avec beaucoup de travail dans les prochains mois nous pensons changer la situation en croyant aux joueurs et au club qu’est Wolverhampton. Nous pouvons créer un futur meilleur pour le club.”

Pourquoi n'êtes-vous pas venu il y a un mois, quand les loups vous ont approché ?

“J’ai eu un problème dans ma famille et le club l’a respecté et a patienté. Heureusement c’est rentré dans l’ordre et je suis désormais à Wolverhampton avec mon fils qui est dans le staff. J’espère que ma femme va bientôt arriver.” (rires)

Le break de la coupe du monde arrive, quelle est votre première priorité pendant cette période ?

“Le plus important c’est le présent. Nous devons changer beaucoup de choses et cette pause nous en offre l’opportunité. Les joueurs peuvent progresser en travaillant chaque jour, c’est la clé du football d’aujourd’hui. Aussi nous devons avoir la bonne mentalité car chaque match sera une finale. Nous allons prendre les rencontres une par une sans penser au classement.”

 

Combien de temps avez-vous signé et quelles sont vos impressions concernant le challenge qui vous attend ?

Trois ans de contrat. Nous devons évidemment gagner des matchs pour changer notre position au classement mais notre réussite passera par beaucoup de travail. C’est le seul moyen pour réussir dans le football de haut niveau. Nous devons aussi gagner en confiance et croire en nos forces. “Après les ténèbres vient la lumière” cette expression coïncide avec la ville, son club et sa situation.”

Allez-vous être acteur du mercato hivernal ?

“Si le marché nous offre l’opportunité de récupérer des joueurs nous le ferons. Malgré tout, nous pensons nous en sortir avec les forces de l’effectif à disposition. Je suis sur que les joueurs sont meilleurs que ce qu’ils ont montré jusqu'a présent."

Coacher en Premier League, qu’est ce que ça vous procure ?

"C’est un rêve, c’est le meilleur championnat du monde. Tout en ayant de la responsabilité auprès des supporters. Je suis heureux et fier d’être ici.” 

Quel est votre style de jeu ?

“Je veux que mon équipe joue avec le ballon, mais des fois ce ne sera pas possible. Le plus important reste d’être compétitif défensivement et offensivement. Le style, oui, c’est essentiel même s’il dépend des adversaires. Néanmoins, c’est surtout la performance des joueurs qui nous fera gagner des matchs.” 

Quel accueil des supporters samedi ! Qu'est ce qu'attendent les fans de leur équipe ?

"Samedi, l'atmosphère était incroyable et elle peut être encore meilleure avec des victoires. Je pense qu’ils espèrent voir une équipe de qualité remplie de travailleurs. Quand ils viennent à Molineux, les fans doivent être fiers de leur joueurs à la fin du match.”

Comment régler les problèmes offensifs de l’attaque ?

“8 buts c’est trop peu. Il faut bien jouer et améliorer toute l'équipe pour se créer beaucoup de chances dans l’objectif de marquer plus de but.”

Que pensez-vous de la situation de "Raul Jimenez" avec le Mexique ?

“J’ai parlé avec lui et je suis préoccupé. Il n’a pas joué une seule minute avec le club depuis longtemps et ne se prépare pas à Compton mais avec son équipe nationale avant la coupe du monde. Nous avons besoin de tout le monde. Toutefois nous devons évidemment avoir un Raul en forme. J'espère qu’il va revenir en bonne condition après la coupe du monde.”

Ruben Neves sera-il le joueur clé de votre équipe ?

“C’est notre capitaine, il va jouer au haut niveau en deuxième partie de saison. Je l’ai lancé en professionnel à Porto et à l’époque je lui avais dit que j'aimerais le coacher à 25 ans. Aujourd’hui mon souhait est exaucé."

Un retour en Europe dans les prochaines années ?

"Espérons le, mais au vu de notre situation au classement je ne serai pas responsable si j’évoquais une qualification en coupe d’Europe.”