MACRON : Quelle majorité pour gouverner ?

MACRON : Quelle majorité pour gouverner ?

Deux jours après la gifle reçue dans les urnes pour le second tour des Législatives, Emmanuel Macron se retrouve pieds et poings liés face à une opposition coriace, représentée par Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (LFI). LREM n’a récolté qu’une majorité relative (245 sièges) et se retrouve dans l’incapacité de gouverner. Le président doit trouver des solutions pour obtenir une majorité.

 

Christian Jacob, patron des Républicains, le martèle : « Notre parti sera un parti d’opposition à l’Assemblée Nationale » ! Un caillou de plus dans la chaussure du président, qui comptait sur la fébrilité du parti de droite pour créer une coalition (LR a perdu 74 sièges par rapport à 2017). Ce ne sera pas le cas. Pourtant sa Première Ministre s’est attelée à la tâche durant toute la journée d’hier, en appelant des députés de droite et de gauche pour les encourager à rejoindre l’alliance « Ensemble! ». A peine 24h après le résultat du scrutin les tentatives de ralliement ont échoué et l’exécutif va devoir pencher sur de nouvelles solutions.

  

Consultations des chefs de parti ce mardi et mercredi

 

Emmanuel Macron n’a pas saisi l’ampleur de la tâche qui l’attend et n’a pas vu le chaos poindre après les résultats de ce second tour. C’est sa Première Ministre qui l’a raisonné hier midi lors de leur traditionnel déjeuner à L’Élysée, d’après les informations de BFM TV, Élisabeth Borne s’est dite inquiète face à ce manque de majorité absolue : « C’est un danger pour notre parti présidentiel et qu’il nous faut trouver des partenaires en urgence ».

Face à cette prise de conscience, le président entame ce mardi et mercredi une série de consultations auprès des présidents des partis présents à l’Assemblée Nationale. Il commencera avec Christian Jacob président des Républicains, avant Olivier Faure (PS) ce mardi et Jean-Luc Mélenchon mercredi.  

 

Démission d’E. Borne refusée

 

Comme le veut la tradition après une défaite aux Législatives, Élisabeth Borne a remis sa démission au chef de l’État qui l’a aussitôt refusée. Il souhaite que le gouvernement reste « concentré à la tâche » durant la crise politique que traverse le pays. Dans cette perspective, la Première Ministre a réuni à Matignon, ce mardi, tous les membres du Gouvernement pour une séance de travail autour de la situation actuelle. Le président souhaite les maintenir sous pression pour trouver des solutions, tandis qu’il sera successivement en Bavière, à Madrid et au Portugal pour différents sommets internationaux tels que le Conseil européen, le G7 et un sommet de l’OTAN jusqu’au milieu de semaine prochaine.