Måneskin de nouveau dans le “Rush !”

Leur retour était grandement attendu par les fans : Måneskin, le groupe italien, gagnant de l’édition 2021 de l’Eurovision, a sorti ce 20 janvier leur nouvel album, “Rush !”.

Måneskin de nouveau dans le “Rush !”

Les Italiens les avaient connus dans “X-Factor”, le reste du monde à l’Eurovision 2021. Originaires de Rome, Damiano, Victoria, Thomas et Ethan ont prouvé que le “rock & roll ne meurt jamais !”. Les quatre jeunes ont sorti le 20 janvier “Rush !”, leur nouvel album, comportant 17 titres. Parmi eux, quelques déceptions. “Supermodel” en fait partie. La chanson, sur des airs de pop édulcorée, a laissé les fans sur leur faim. De même pour “Timezone”, ballade qui aurait pu devenir la musique de mariage pour beaucoup si les refrains n’étaient pas aussi agressifs. Agressif, c’est d’ailleurs le terme que l’on peut associer à “Kool Kids”, que vous allez soit haïr, soit adorer. Hurlements, voix autotunée, paroles insensées, on vous laisse vous faire votre avis.  

La renaissance du style  

 

A l’heure actuelle, le rap domine largement les autres genres musicaux. D’après la plateforme de streaming Spotify, en 2022, 9 des 10 artistes les plus écoutés en France sont des rappeurs. Un bilan qui ne présageait rien de bon pour l’avenir du rock. Mais les Italiens ont su prouver le contraire. Après s’être fait connaitre notamment par “Zitti E Buoni”, qui leur a permis de décrocher le trophée de l’Eurovision, le groupe a redoré l’image de ce style musical. Avec de nouvelles compositions comme “Own My Mind”, “Don’t Wanna Sleep” ou encore “La Fine”, le rock semble traverser les générations. De même pour “Mark Chapman”, à propos de l’assassin de John Lennon, qui nous ramène à des ères post-punk. Mention spéciale à “Gasoline”, hommage aux Ukrainiens en ces temps de guerre. Sex, drugs and Rock & Roll n’auront jamais été autant au rendez-vous.  

 

Romane Rousseau