Nos favoris de la saison 2022-2023 en Ligue 2

Nos favoris de la saison 2022-2023 en Ligue 2

Cette saison 2022-2023 de Ligue 2 ne ressemblera à aucune autre. En effet, il n’y aura ni play-offs ni barrages pour les clubs de la division, mais bien 3 montées assurées parmi l’élite afin d’adopter la nouvelle formule de la Ligue 1 à 18, qui sera mise en œuvre à partir de 2023-2024. Zoom sur les clubs qui devraient tenir les premiers rôles.

Par Maxime Cerclet

Paris FC : Bien ancré en Ligue 2 depuis sa remontée en 2017, le Paris FC n’arrive pas à franchir le plafond de verre des deux premières places. Le club parisien a participé aux play-offs à trois reprises sur les quatre dernières saisons. Malheureusement, par manque de régularité, le PFC n’a jamais pu finir dans les deux premières places du classement. Il faudra tout même compter sur la formation de Thierry Laurey qui reste un concurrent crédible dans la course au titre et aux places d’accessions à la Ligue 1.

Sochaux : Après des années noires sous le groupe LEDUS, les Sochaliens peuvent nourrir de légitimes ambitions sous pavillon du groupe Nenking. Après une septième puis une cinquième place encourageante en 2022, synonyme de play-off à l’issue de la saison passée, les Doubistes se sont heurtés à l’AJ Auxerre. Sochaux devrait donc être une place forte du championnat mais devra faire sans son entraineur Omar Daf parti à Dijon. Olivier Guégan tentera de faire mieux que son prédécesseur.

FC Metz : Habitué à faire l’ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ces dernières saisons, Metz, tout juste relégué, fera très vraisemblablement partie de la lutte pour le podium. Avec l’arrivée de László Bölöni sur le banc, un gros chantier attend le technicien roumain. Plusieurs joueurs majeurs de l’effectif sont partis, tandis que d’autres comme Fabien Centonze ou Kiki Kouyaté sont en instance de départ. De plus, pas moins de 14 joueurs sont revenus de prêts. Il faudra bien gérer tous ces dossiers et remplacer les joueurs ayant déjà plié bagage.

ASSE : Relégué au profit d’Auxerre lors des barrages, Sainté jouera bel et bien en Ligue 2 ! En fracture totale avec leurs supporters, Roland Romeyer et Bernard Caiazzo n’ont toujours pas trouvé de repreneur. Même si le climat est délétère en interne, l'aspect sportif retrouve de la couleur avec l’arrivée de Laurent Batlles sur le banc. Loïc Perrin, aujourd’hui directeur sportif, essaye de redresser l’effectif avec de belles trouvailles : Anthony Briançon (Nîmes), Dylan Chambost (Troyes), Mathieu Cafaro (Reims), Victor Lobry (Pau) et Jimmy Giraudon (Troyes) ont ainsi rejoint le Forez. En revanche, en raison des incidents survenus face à Auxerre, les Stéphanois ont été condamnés à 6 points de pénalité, dont 3 avec sursis et à 6 matchs à huis clos dont 2 avec sursis. Une donnée non négligeable, quand on connaît l'impact du 12ème homme dans le Chaudron...

Girondins de Bordeaux : Ne sachant toujours pas s’ils disputeront la première journée contre Valenciennes, les finances des Girondins de Bordeaux semblent toutefois (un peu) plus saines. Le 27 juillet, pas moins de 16 joueurs avaient déjà quitté le Haillan. Bordeaux compte toujours dans ses rangs ses deux meilleurs joueurs de la saison dernière, Alberth Elis et Ui-Jo Hwang, qui sont susceptibles de partir pour renflouer les caisses. Autre point positif : David Guion connait bien la Ligue 2 puisqu’il a fait monter Reims parmi l’élite en 2017. Après avoir reçu le feu vert du CNOSF, Bordeaux doit cependant attendre la décision de la FFF pour en savoir plus sur son avenir (immédiat) en Ligue 2. Dans tous les cas, pour entamer sa reconstruction, le club détenu par Gérard Lopez devra vendre avant de recruter. Et surtout s'acclimater à un étage qui ne colle pas à son standing...