Nouvel an chinois : aventure gourmande vers l’Empire du Milieu

Le nouvel an chinois arrive à grand pas, nous donnant l’occasion de nous plonger dans la gastronomie chinoise afin d’aiguiser vos papilles et de découvrir une nouvelle culture. Vous vous êtes sûrement posé la question suivante “Mais que mangent les Chinois lors du nouvel an” ? Nous y avons répondu.

Nouvel an chinois : aventure gourmande vers l’Empire du Milieu
Assiette de Jiaozi (ou raviolis chinois) typiques. / assiettesgourmandes.fr

Commençons par savoir qu’il existe des aliments possédant selon la tradition, des vertus porte-bonheur. C’est le cas entre autres du poisson signifiant en chinois “abondance” : le carassin. Illustrant bien ce caractère de “chance”, les premiers caractères du mot carassin prononcé en chinois sonnant à l’oreille comme le caractère “bonne chance”. Le poisson peut être cuit à la vapeur, braisé ou blanchi, la présentation du plat est minutieusement encadrée, la coutume voulant que le poisson, quel qu’il soit, soit présenté dans la direction des invités ou des anciens en marque de respect. 

Des plats historiques et typiques

Autre plat majeur de cette gastronomie, les raviolis chinois, dont l’histoire remonte à plus de 1 800 ans et qui constituent la nourriture chinoise classique. Son côté classique prend tout son sens lors des soirées du réveillon, car, selon la tradition, celui qui en mange beaucoup verra ses revenus augmenter durant la nouvelle année. Ils se composent de viande émincée et de légumes finement découpés, enveloppés dans une couche de pâtes fine et élastique. 

Typiquement chinois, les rouleaux de printemps doivent leur nom aux fêtes auxquelles ils sont principalement dégustés lors du nouvel an chinois appelé aussi “fête du printemps”, leur donnant leur nom. Un rouleau est composé de légumes, de viandes ou d’ingrédients sucrés entouré d’une fine enveloppe de pâtes feuilletée avant de les faire frire.

 Passons finalement à un plat intitulé “fondue chinoise”, n’ayant aucun rapport avec la “fondue savoyarde” que nous connaissons en France, même si celle-ci s’en serait inspirée. La fondue chinoise apparaît il y a près de 1900 ans . A l’époque, déjà très épicée, c'était un bouillon dans lequel on faisait cuire viandes et abats que mangeaient les pêcheurs ou marins qui travaillaient sur les fleuves de la région.

Une cuisine à découvrir

Finalement,la cuisine chinoise est à la croisée des chemins entre plaisir gastronomique et respect des traditions. Le nouvel an chinois est alors une vraie fête comme nous pourrions le retrouver chez nous avec Noël, où toute la famille se retrouve réunie pour partager un moment unique en compagnie d’un repas.

Par ailleurs, du côté de la Loire-Atlantique, de nombreux restaurants chinois sont reconnus à Nantes: tel “La Porcelaine” ou encore “Le Temple du Ciel”. Une chose est sûre, c'est le signe que ces plats et restaurants s’importent de manière durable, et particulièrement lors de ces événements où l’affluence augmente. 

Esteban Sanchez & Doryan Boulzennec