Nouvel an écourté au New Factory

Un début d’incendie s’est déclaré au New Factory, discothèque du centre ville de Nantes, dans la nuit du réveillon. Retour sur cette fête en demi-teinte.

Nouvel an écourté au New Factory
Le feu s'est déclaré au plafond de la discothèque. © Benjamin Latouche

Vous pensiez avoir vécu un passage à la nouvelle année spectaculaire ? Pour les danseurs et chanteurs en herbe du New Factory ce fut riche en émotions. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2023 aux alentours de 2h20, les pompiers arrivent au New Factory, une boîte de nuit située rue de Rieux à Nantes. Un incendie vient alors de débuter. “19 sapeurs-pompiers et quatre engins sont intervenus pour un départ de feu au plafond de l’établissement”, détaille le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 44. 

Une soirée gâchée 

La soirée de la Saint-Sylvestre bat son plein lorsque des flammes apparaissent au plafond de la boîte de nuit. “Le feu était d’abord sur un carré, on pensait que c’était fait exprès. Mais il s’est ensuite étendu et on pensait que c’était un effet spécial”, explique Océane venue fêter la nouvelle année au New Factory. Si tous pensaient que cela faisait parti de l’animation, les flammes étaient pourtant bien réelles. Le foyer de l’incendie stagne au plafond. “Les employés du New Factory ont éteint rapidement le feu avec de la mousse avant l’arrivée des secours. Ensuite on nous a dit de sortir”, expose Bryan en sortie avec des copains. 

L’origine de l’incendie reste à déterminer 

350 personnes ont donc été évacuées dans une accalmie générale comme le rapporte Flavie : “Il n’y a pas eu de panique, ça s’est passé dans le calme”. Elle continue en soulignant que “l’équipe a été super”. Des employés sereins qui ont su gérer la situation, c’est ce qui ressort des témoignages que nous avons recueilli. Aucun blessé n’est à déplorer et “les dégâts sont quasi minimes”, indique la discothèque. L'enquête est toujours en cours. Des suppositions sont faites quant à l’origine de l’incendie. “Des étincelles froides dues aux animations pyrotechniques produites par une société de prestataires auraient enflammées des poussières sur les gaines de ventilations présentes au plafond”, ajoute le personnel du New Factory. 

La discothèque qui n’a pas rouvert de la soirée, accueillera de nouveau les fêtards “en fin de semaine ou semaine prochaine”, conclut l’établissement. 

Amélie Deschère et Maëlys Trimoreau