Nuit européenne des Musées : l'immanquable à Nantes

Cette année, la Nuit des Musées aura lieu le samedi 14 mai 2022. L’occasion pour les habitants de longue date ou des touristes de passage dans la Cité des Ducs de profiter des festivités temporaires et entièrement gratuites, pour la dix-huitième édition. Visites guidées, éclairées, ateliers et spectacles montreront au public une autre vision du musée, originale et inattendue.

Nuit européenne des Musées : l'immanquable à Nantes
Le château des Ducs de Bretagne, abritant plusieurs expositions lors de la Nuit des Musées. / Doryan Boulzennec

Depuis son inauguration en 2005, l'événement bénéficie d’une grande popularité, avec plus d’un million de visiteurs en 2021, dans le millier de lieux culturels participant et ce malgré le coronavirus. Découvrez dès à présent le programme de l’édition de cette année à Nantes.

Muséum d’Histoire naturelle de Nantes

De 20 heures à minuit, en complément d’une visite libre du musée et l’accès à l’ensemble des expositions permanentes, un événement aura lieu avec “Ils remontent le temps”. Cette série de photographies expose les campagnes océanographiques en Antarctique pour mieux comprendre les climats du passé. Un récit climatique réalisé par deux artistes du Grain, Xavier Guillaumin et Lionel Jaffrès, qui croisent leurs visions avec les scientifiques embarqués dans ce voyage.

Musée Jules Verne

Cette année, le musée s’illumine ! Un spectacle son et lumière de l’artiste Jean Bruneau, accompagnant Jules Verne dans son musée éponyme. En parallèle, vous aurez accès libre aux collections muséales ainsi qu’à l’exposition “En avant la musique”. Il y aura également plusieurs interludes musicaux pour ponctuer la visite, avec Jessica Goldring et Shiho Narushima, interprétant les œuvres de Claude Guillon-Verne et Aristide Hignard. Enfin, empruntez les bus historiques pour une circulation nocturne sur la ligne spéciale reliant Le Chronographe à Trébuchet, toutes les 30 minutes de 18h00 à 00h10, grâce à l’association Omnibus Nantes. Ouverture générale à partir de 18 heures.

Planétarium de Nantes

Comme tous les ans, le planétarium participe lui aussi à la grande fête de la découverte qu’est cette Nuit des Musées. Ainsi, de 19 heures jusqu’à 23h30, toutes les demi-heures, l’établissement vous propose un voyage pour appréhender les distances, “De la Terre à l’Univers”. Attention, seulement 59 places disponibles par séance ! 

Château des Ducs de Bretagne

Au coeur du château, accompagnés par des guides, les visiteurs pourront découvrir et redécouvrir toutes les collections du musée ainsi que l’exposition “L’abîme”, retraçant l’impact nantais dans la traite et l’esclavage colonial au 18e et 19e siècle. C’est aussi l’occasion d’admirer le Bal du “Tout-Monde”, imaginé par la chorégraphe Marie Houdin et conçu comme un voyage initiatique vers des danses créoles issues de la diaspora africaine. Disponible entre 21h et 23h30.