Ouverture de la saison des festivals Univerciné : l'Allemagne à l'honneur

Ouverture de la saison des festivals Univerciné : l'Allemagne à l'honneur
Affiche du festival Univerciné Allemand 2022 © Gavin Pryke

Du 8 au 13 novembre se tient le Festival Univerciné Allemand à Nantes au Katorza : c’est l’occasion de mettre en avant un cinéma étranger, afin que toutes et tous puissent découvrir une culture et un pays géographiquement proche. Films de jeunes metteurs en scène ou classiques d’éminents cinéastes germaniques : une fenêtre sur la production cinématographique outre-Rhin.

                À la découverte de la culture allemande

Cette année c’est l’Allemagne qui va ouvrir la saison Univerciné. Depuis 2007, ce cycle de quatre festivals portant sur le cinéma européen se tient à Nantes durant l’année universitaire. Grande-Bretagne, Italie et Russie sont eux aussi mis à l’honneur tous les ans pendant une semaine. C’est l’occasion pour des réalisateurs d’exporter leurs œuvres à l’étranger et d’emmener avec eux une partie de leur pays natal. Les spectateurs nantais peuvent découvrir toutes sortes de particularités culturelles et linguistiques (les films sont diffusés en version originale sous-titrée).

On y découvre un public majoritairement jeune car le cycle a été initié par le milieu universitaire. Les étudiants de Nantes Université peuvent assister à ces séances gratuitement grâce à un partenariat, et parmi eux quelques passionnés de cinéma sont sélectionnés : ils composeront le jury qui décernera le Prix Univerciné international du meilleur film des quatre festivals de la saison.

Les séances ne sont pas proposées uniquement aux étudiants, chacun.es peut assister aux projections. Un total de 18 longs-métrages sont présentés, qu’ils soient récents (Berlin Alexanderplatz de Burhan Qurbani sorti en 2020) ou anciens (Nosferatu le vampire de F.W. Murnau sorti en 1922). S’ajoutent à cela 2 sessions Kinderkino (cinéma pour enfants), le mercredi après-midi et le dimanche matin. Une séance de courts-métrages sera proposée gratuitement le mercredi 9 novembre avec 7 films.

 

            D’Ibiza à Sarrebruck en passant par Vienne : quatre films en compétition

Le long-métrage Bulldog se déroule sur l’île espagnole d’Ibiza, fréquentée par les touristes allemands durant la période estivale. Le réalisateur André Szardenings a eu la volonté de filmer la destination de vacances pendant la période creuse alors qu’elle est quasiment vide. Elle est le théâtre de la complicité entre une mère et son fils, travaillant ensemble dans les hôtels de la station balnéaire. Des airs de Mommy (Xavier Dolan, 2014) tant les deux protagonistes partagent une relation fusionnelle, composée de hauts et de bas, dépeinte pendant une heure et demie. Nommé pour le Prix du Meilleur Film au Filmfestival Max Ophüls Preis 2022 (partenaire de Univerciné Nantes), le metteur en scène sera là pour présenter son film.

Le Filmfestival Max Ophüls Preis est justement mis en scène dans Schlussklappe. C’est l’occasion pour les spectateurs de découvrir le monde du cinéma en Allemagne, en présence du réalisateur Niclas Mehne. Rebecca, protagoniste principale, a comme ambition de faire des films, mais elle va découvrir que la concurrence est rude en se rendant dans la ville de Sarrebruck à l’occasion du festival.

Trois sujets majeurs sont abordés par Kurdwin Ayub dans Sonne : la communauté musulmane, les réseaux sociaux et l’adolescence. A Vienne, un trio de jeunes filles en hijab tourne le clip d’une chanson pop qui va rapidement devenir viral sur internet. Participant à plusieurs fêtes de leur communauté, elles sont rapidement célèbres, mais des tensions vont mettre à mal leur relation. Un film sur la quête de son identité durant l’adolescence.

Alle Reden Übers Wetter – Talking about the weather, pour le titre anglais – ou comment garder des liens avec sa famille quand on a quasiment tout quitté pour ses études ? Clara est originaire d’Allemagne de l’Est. Pour ses études, elle se rend à Berlin où elle enseigne la philosophie en terminant son doctorat. Les relations sociales sont compliquées pour elle que ce soit dans son université bourgeoise et masculine, mais aussi avec sa famille quand elle rentre dans son village natal pour l’anniversaire de sa mère.

Lundi 14 novembre, le gagnt sera désigné parmi les quatre nommés. Mais au-delà de la compétition, le festival permet aux réalisateurs de vivre une expérience à l’étranger. Grâce aux spectateurs français, ils peuvent revoir leur film à travers les avis d’un public différent de celui qu’ils ont pu rencontrer en Allemagne. Pour les nantais, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux films : pas seulement des grosses productions américaines ou du cinéma français.