Pourquoi obtenir la majorité aux élections législatives est important pour Emmanuel Macron

Législatives – Les législatives font suite à l’élection présidentielle. Le 12 et 19 juin les français auront l’occasion d’élire 577 députés qui siégeront à l’Assemblé Nationale. Suite à sa réélection Emmanuel Macron n’est pas certain d’obtenir la majorité aux législatives notamment à cause des partis qui s’unissent à gauche. Quelle stratégie va utiliser le parti du président réélu pour obtenir cette majorité à l’Assemblé Nationale ?

Pourquoi obtenir la majorité aux élections législatives est important pour Emmanuel Macron

« Oui, à la cohabitation, non à l’incohérence »

En France, le Président de la République nomme à la tête de son gouvernement, une personnalité proche des idées qu’il défend et qui aurait un poids sur la majorité à l’Assemblée nationale. Le problème auquel est confronté LREM c’est qu’aujourd’hui, la gauche veut une majorité extrémiste. Pour  Jessy Robert, co-référent, porte-parole et député suppléant de LREM en Loire Atlantique, deux bords politiques complètement opposé ne peuvent pas cohabiter ensemble au sein d’un même gouvernement : « Il y a eu des cohabitations en France sur des sensibilités de droite et de gauches mais quand on regarde, c’était des sensibilités de centre gauche ou de centre droite »

L’Union populaire que connait la gauche française ses derniers temps met des bâtons dans les roues à La République En Marche. Pour Jessy Robert la cohérence entre le législatif et l’exécutif est la clé du bon fonctionnement du système politique français  « nos institutions ne peuvent fonctionner que s’il y a une cohérence entre l’exécutif, le Président de le République et le législatif, nos députés »

Ces prochaines semaines et jusqu’au 19 juin, LREM va donc mener un combat pour tenter d’obtenir la majorité aux élections législatives face à l’Union populaire qui est en train de se créer avec EELV, le PCF et LFI. Une majorité à l’Assemblée Nationale permettrait au parti d’Emmanuel Macron de mettre sur la table les grandes priorités du président de la république comme la retraite avec le seuil minimal de 1 100€ ou encore la politique énergétique du président.

Les élections législatives se tiendront le 12 et 19 juin.

Quentin Gaboriau