Préservatifs gratuits : quelles modalités ?

Toutes les personnes âgées de moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement une boîte de préservatifs par jour, sans ordonnance, à la pharmacie, et ce depuis le 1er janvier 2023.

Préservatifs gratuits : quelles modalités ?

Cette démarche de l’Etat a pour but de réduire la propagation des IST chez les jeunes et de prévenir la nouvelle génération des risques encourus lors d’une relation sexuelle non protégée. Emmanuel Macron avait fait cette annonce sur les réseaux sociaux le 9 décembre dernier : "n’importe quel jeune de moins de 26 ans aura la possibilité de récupérer une boîte de 6, 12 ou 24 préservatifs par jour, en pharmacie, gratuitement." Cependant, quelques jours après la mise en application de cette mesure, les pharmacies ne semblent pas plus sollicitées qu’avant au sujet des préservatifs : “Nous n’avons pas eu beaucoup de demandes jusqu’à présent. Nous sommes seulement le 3 janvier, mais on s'attendait à voir une différence significative.” explique Laura, pharmacienne à Nantes. Propos partagés avec un pharmacien du nord-ouest de Nantes, qui a eu “trois-quatre demandes en deux jours. C’est moins que ce que je pensais.”

Les préservatifs remboursés sont ceux de la marque “Eden” et “Sortez couverts”, en fonction de ce que la pharmacie a en stock. Ils étaient déjà disponibles gratuitement sur ordonnance depuis quelques années, 2018 pour “Eden” et mars 2019 pour “Sortez couverts”. Il n’y en a désormais plus besoin pour les obtenir. En 2021, les IST avaient augmenté de 30% par rapport à 2020. 

Une démarche simple

La démarche est simplifiée au maximum pour permettre à n’importe quel jeune de se protéger : pour les majeurs, il suffit de présenter une carte vitale pour justifier l’âge, tandis que pour les mineurs il faudra juste donner la date de naissance au comptoir, et le pharmacien sera libre de vous donner une boîte ou non : “Pour l’instant, la limite minimale n’a pas encore été établie. Nous n’avons pas de règle particulière en termes d'âge de début de la prise en charge. Cela va peut-être se rétrécir au fur et à mesure mais pour le moment nous sommes censés en donner à n’importe quelle personne éligible, c'est-à-dire les moins de 26 ans.” Selon un pharmacien de la région Nantaise, “ne pouvant pas vérifier l'âge du mineur par sa carte d’identité", on se doit de délivrer anonymement une boîte, quelque soit “la tête du client””.  

Marguerite RENAUD et Jules GAUTIER