Cyclisme : Qui domine la course Paris-Camembert depuis l'après-guerre ?

Depuis 1934 et sa première édition, Paris-Camembert est une événement qui fait partie du paysage cyclisme français. Cette course est même une manche de la Coupe de France de cyclisme depuis 1992. Différents coureurs se sont imposés sur cette classique.

Cyclisme : Qui domine la course Paris-Camembert depuis l'après-guerre ?

Chaque mois d’avril, la course Paris-Camembert est un rituel de la Coupe de France de cyclisme. Particularité cette année, le parcours est modifié et un peu rallongé (environ 209 kilomètres). 

Le départ de l’édition 2023, ne sera pas donné depuis Pont-Audemer (Département de l’Eure) mais depuis la ville de Magnanville (Département des Yvelines). Il s’agit d’un retour aux basiques car entre 1991 et 2014, le départ se faisait depuis la ville des Yvelines. A peine 100 coureurs prendront le départ de cette 84ème édition de Paris-Camembert. L’arrivée de cette 7ème manche de coupe de France se fera dans la ville de Livarot (Département du Calvados). 

Dans le patrimoine du vélo français

Cette course très connue dans le paysage du cyclisme français existe depuis 1934. A contrario de beaucoup d’événements sportifs, cette course aura quand même lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les éditions de 1939, 1942, 1943 et 1944 auront décerné un vainqueur. 

En raison de l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale, la course n’aura pas eu lieu en 1945. La course a repris ses droits en 1946 et aura décerné un vainqueur tous les ans.  

Une hégémonie française

 A regarder de plus près, même si l’on observe des victoires étrangères depuis la reprise d’après-guerre en 1946, une domination française a lieu sur la course Paris-Camembert. 

La visualisation, ci-après, permet de mettre en avant la domination française sur cette course. 

 

Le Français, Laurent Brochard est à ce jour le coureur recordman de l'épreuve qui a remporté trois fois la course avec trois équipes différentes : Jean Delatour (2001), AG2R (2003) Prévoyance et Bouygues Télécom (2005). 

Pas moins de 52 victoires françaises depuis la reprise en quarante-six. La dernière victoire d’un étranger est celle d’un Espagnol en 2008 avec… Alejandro Valverde qui a terminé sa carrière la saison dernière chez Movistar à l’âge de 41 ans. 

Le plus célèbre des coureurs cyclistes français, Bernard Hinault aura inscrit son nom au palmarès de cette course en 1976 en s'imposant devant un compatriote Jacques Esclassan. 

Et pour l'édition 2023 ? 

Ce mardi 11 avril, on en saura davantage sur le vainqueur de l'édition 2023. La course resterera-t-elle aux mains des français ou un étranger coiffera tous ses concurrents sur la ligne d'arrivée ? Rendez-vous aux alentours de 17 heures pour obtenir la réponse !