Rendez-vous de la Baule : Pour Michel Cymes “rien n’est impossible”

Après 40 ans de carrière en tant qu’ORL, Michel Cymes a donné rendez-vous à ses lecteurs le 21 mars dernier à l’Atlantia de la Baule, à quelques kilomètres de sa maison de vacances d’enfant. Celui qui est aujourd’hui chroniqueur et rédacteur est venu présenter son dernier livre “Rien n’est impossible”.

Rendez-vous de la Baule : Pour Michel Cymes “rien n’est impossible”

Manches relevées, allure nonchalante, Michel Cymes a laissé tomber sa veste de costume habituelle pour une tenue décontractée. Devant 900 personnes il est venu présenter son dernier livre à son public mais aussi ses débuts en tant que médecin. Une profession qui n’était pas une vocation “j’ai une haine de l’échec mais je voulais surtout rendre fier mes parents, pour eux c’était un métier prestigieux » évoque-t-il Après avoir fait ses débuts à la radio dans une chronique de banalisation médicale, Michel Cymes s’est tourné vers l’écriture pour renouer avec ses racines. Devant la salle du palais des congrès de la Baule, il revient avec émotion sur son premier livre “Hypocrates aux enfers” qui relate les expériences médicales des médecins nazis sur les juifs une “évidence” pour lui qui a perdu ses deux grands pères à Auschwitz.

Un rôle médiatique pour la bonne cause

Le médecin préféré des Français s’est également confié sur ses faiblesses qu’il évoque aussi dans son livre et notamment son cancer découvert par hasard en 2008 à la Clusaz, après un accident de ski. Entièrement guéris, il fait maintenant de la prévention pour le grand publique au sein de son cabinet mais aussi sur le plateau du magazine de la santé avec sa complice Helena Carrère d’Encausse. Très présent dans les médias on le retrouve aussi dans son magazine Dr Good ou dans l’émission “Les secrets du corps humain” accompagné d’Adriana Karembeu pour qui il éprouve “beaucoup de respect et d’admiration”.  Engagé en politique il est également ambassadeur des JO 2024 et intervient fréquemment sur les plateaux télé notamment face au ministre de la Santé. Une émission qui l’a “particulièrement énervé” où il dresse un triste bilan du système hospitalier français. Hyperactif il est aussi comédien, mélomane et cuisinier amateur préparant son CAP. Une conférence qu’il conclura comme son roman “rien n’est impossible”.

Louise Dugast