Saint-Etienne de Montluc : les charistes sous pression pour la fête des jonquilles

Ce dimanche 2 avril aura lieu la fête des jonquilles. Un événement pour les habitants de Saint-Etienne de Montluc, qui pourront découvrir les nouveaux chars de cette 57e édition.

Saint-Etienne de Montluc : les charistes sous pression pour la fête des jonquilles

A Saint-Etienne de Montluc, les habitants se préparent à assister à la traditionnelle fête des jonquilles. Au programme : fête foraine avec plus de 60 attractions, feu d’artifice, et surtout, le cœur de cette épopée, le défilé de chars.  

Une organisation conséquente

Pour les visiteurs et leurs yeux ébahis, déambuler dans la rue auprès de ces colosses de fer et de jonquilles, ce n’est que du plaisir. Pour les charistes, c’est un poids sur les épaules. Près de 30 000 personnes sont attendues pour cette édition 2023, ce qui ne laisse pas le droit à l’erreur. Chaque détail doit être anticipé : la structure, l’éclairage, les mécanismes... Ce travail commence dès la mi-septembre. Chaque quartier se retrouve pour échanger sur les idées de thèmes qui ont pu émerger. Lorsqu’un fait l’unanimité, les concepteurs commencent à travailler les plans. Un local accueillera les matières premières arrivées en mi-octobre, dont 300 à 400 mètres de fil de fer, qui serviront de squelette au char. Le lieu devient alors un vrai atelier de création : on coupe, on soude, on forme, on recouvre de grillages. En prévision des défilés de nuit, on ajoute quelques lumières, pour un côté féerique.  

Des compositions florales XXL  

Pour habiller le squelette du véhicule, c’est direction la forêt ! Avec l’accord des autorités, les habitants de cette commune de Loire-Atlantique ramassent le lichen - un végétal formé par l'association d'un champignon et d'une algue - la mousse, et biensûr les jonquilles, un mois avant le jour-J. Un moment convivial, mais pas de tout repos : la cueillette doit être fructueuse. Pour fleurir un char, il faut plusieurs milliers de jonquilles. Lorsque le compte est bon, elles sont stockées jusqu’à la veille de l’événement. Les fleurs sont ensuite piquées unes par unes, avec minutie. Après des heures de travail, les chars sont fins prêts à défiler dans les rues de Saint-Etienne de Montluc. Rendez-vous le 2 avril, pour fêter les jonquilles ! 

 

Romane ROUSSEAU