SAINT VALENTIN : LES DIFFERENTES CELEBRATIONS AUX 4 COINS DU GLOBE

La Saint Valentin arrive dans le Top 3 des “grands temps forts de l’année” avec Noël et la fête des mères. Une tradition plus ou moins respectée aux quatre coins du globe avec des rituels et coutumes différents. Voici une sélection de célébrations de l’amour à travers le monde.

SAINT VALENTIN : LES DIFFERENTES CELEBRATIONS AUX 4 COINS DU GLOBE

La version européenne de la Saint Valentin est celle que l’on connaît le mieux. Comme en France, elle est uniquement destinée aux amoureux. Du Danemark à l’Italie en passant par l’Angleterre, toute l’Europe est romantique. En Suède, la fête a l’habitude d'être accompagnée de musique, quand en Allemagne c’est la totale : cadeaux, chocolats, restaurants… Tous les moyens sont bons pour ravir son âme sœur.

Asie : des chocolats offerts aux hommes

En Asie, la fête change beaucoup en fonction des pays où l’on habite. Au Japon, la Saint Valentin est célébrée à 2 reprises, le 14 février et le 14 mars. En février, ce sont les femmes qui offrent des chocolats à leur homme, en mars les hommes rendent la pareille à leur dulcinée. En Chine, la Saint Valentin est fêtée le 7 jour du 7ème mois lunaire et est surnommée la-bas la « fête du double 7 ». La fête est plus spirituelle qu’en Europe mais est également placée sous le signe de l’amour.

Amérique du Sud : d'autres dates pour la Saint Valentin !

Au Brésil et au Mexique, la date de la Saint Valentin est tout autre. C’est le 12 juin que les amoureux célèbrent leur union au Brésil, mais les célibataires fêtent aussi à leur manière ! Certaines femmes célibataires inscrivent plusieurs prénoms sur des bouts de papier et tirent au sort ce qui est censé être leur futur mari. Au Mexique, c’est juste après Noël que la fête des amoureux a lieu.

Afrique : une fête controversée

Dans les pays africains, la Saint Valentin est beaucoup critiquée mais aussi célébrée par une bonne partie de la population. Les nouvelles générations sont très friands de cette fête, quand les plus anciens sont réticents. Cela ressemble beaucoup à celle que l’on connaît en Europe, avec des cadeaux et des chocolats, cependant de nombreux africains critiquent cette ressemblance avec l'Occident.