Salons des vins de Loire : un retour attendu par les Ligériens

Après deux ans de pause dus au Covid, les salons des vins de Loire sont de retour. De Nantes à Angers en empruntant la route des vins, cela fait le bonheur des producteurs locaux et des passionnés.

Salons des vins de Loire : un retour attendu par les Ligériens
Le retour des salons des vins en Pays de la Loire Image par Jill Wellington de Pixabay

La pandémie n’aura pas eu raison des salons : amateurs et professionnels se retrouveront cette année encore pour déguster millésimes et l’ensemble des appellations du Pays Nantais, de la région Anjou-Saumur, Touraine ou Centre Loire. Une opportunité d’échanger en direct avec les producteurs. Pour Maxime Chollat-Namy, organisateur du salon Vinomédia de Nantes, “ Les gens ont besoin de se rassembler, de moments de convivialité, et de relation directe avec le producteur”. Du salon des expositions d’Angers en passant par Nantes et jusqu’aux caves de la route des vins de Loire ce sont plus de 400 exposants venus pour vous faire découvrir leur terroir viticole.  

Un évènement où tout le monde est gagnant 

La Foire aux vins en Pays de la Loire offre également aux consommateurs des réductions sur de nombreux crus, une des recettes de la réussite de la foire. Incitant les consommateurs à pousser la porte des caves, cela assure aux producteurs d’importantes retombées économiques comme nous le confirme le domaine du Colombier. Situé en plein cœur du vignoble, le domaine participe depuis plusieurs années à de nombreux salons régionaux permettant “ d’élargir et de fidéliser la clientèle en vente directe”, un atout qui assure de l’activité même en temps de Covid.   

Favorisant l’activité touristique régionale  

Fréquentée par 1,7 million de touristes chaque année, la route des vins compte plus d’un millier de domaines ouverts au public mais aussi des sites de visites et des villages de caractère. De Nantes à Sancerre, elle permet aux touristes de visiter les châteaux de la Loire comme Chenonceau ou Chambord et de découvrir des villes viticoles comme Azay-le-Rideau dans la région Centre-Val-de-Loire.  

Renseignements : Le salon des vins d’Angers: 6 et 7 février 2023  

Carla GREGOIRE

Louis PINNEAU

Louise DUGAST