TENNIS - Le nouveau numéro 1 mondial russe Daniil Medvedev, exclu des Grands Chelems ?

Alors que Daniil Medvedev vient tout juste de décrocher la première place au classement ATP, il pourrait bien la perdre à cause de son pays d'origine: la Russie. Tandis que l’Ukraine demande l’exclusion du joueur à tous les prochains tournois de Grand Chelem, qu’en est-il de la décision de la fédération internationale de tennis ?

TENNIS - Le nouveau numéro 1 mondial russe Daniil Medvedev, exclu des Grands Chelems ?
Daniil Medvedev, exclu ? Crédit Pixabay

Il n’y avait pas pire moment pour devenir numéro 1 mondial. Alors que le joueur de tennis professionnel Daniil Medvedev renverse le Big Four, ancré depuis plus de 18 ans, la guerre éclate en Ukraine, sur offensive russe. Or, le tennisman est russe. Sa nationalité pourrait bien lui coûter son statut même s’il a clamé son soutien au peuple ukrainien et sa désapprobation de la guerre menée par son pays. Dans la lettre envoyée à l' ITF, la fédération ukrainienne de tennis souhaite faire perdre son titre du numéro 1 mondial au joueur Daniil Medvedev en l’excluant des grandes compétitions, dans le but de nuire directement au pouvoir russe. Un phénomène qui fait écho à la décision de plusieurs fédérations sportives internationales de bannir les sportifs russes et biélorusses des compétitions. 

Ne pas concourir sous drapeau russe et biélorusse

Pour autant, le tennis est un sport individuel où l’on concourt pour soi et non au nom de son pays. A quelques détails près. Si les joueurs russes sont finalement autorisés à participer au tournoi individuel d’Indian Wells (Californie) et aux Grands Chelems (Roland Garros, Wimbledon), ils ne devront pas concourir sous drapeau russe et biélorusse. Une solution inenvisageable pour la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup, compétitions par équipe au service d’une nation, d’ailleurs remportées par la Russie en 2021. 

C’est donc une situation délicate dans sa globalité, qui divise, où sport et politique sont inévitablement mêlés au vu du caractère historique des événements.