Ukraine : Le monde du foot réagit à l'invasion russe

Ce jeudi 24 février, dans la nuit, Vladimir Poutine a tenu un discours à la télévision, dans lequel il annonce une « opération militaire » qui a pour but de défendre les séparatistes ukrainiens. Cette déclaration a été suivie par de nombreuses explosions dans plusieurs villes du panier de l'Europe. Suite à cela c'est le monde du football qui a réagit, que ce soit par l'intermédiaire de fédérations ou de la part de joueurs.

Ukraine : Le monde du foot réagit à l'invasion russe
La banderole déployée par les joueurs de Barcelone et de Naples

Elle a été la première à prendre des décisions fortes, l'UEFA, qui s'occupe de diriger le football européen, a pris la décision aujourd'hui de délocaliser la finale de la Ligue des Champions initialement prévue à Saint-Pétersbourg, au Stade de France.

C'est dans la même veine que l'instance européenne a décidé ce vendredi 25 février que les matches internationaux à domicile des clubs ou des sélections de l'Ukraine et de la Russie seront organisés sur terrain neutre. Cette décision concerne notamment le Spartak Moscou, en lice en Ligue Europa, mais pas le barrage pour le Mondial 2022 entre la Russie et la Pologne prévu le 24 mars à Moscou, qui dépend de la FIFA.

Les barrages impactés par la Guerre

Cependant plus tard dans la soirée, par le biais d'un communiqué commun les fédérations polonaise, tchèque et suédoise ont exprimés leur refus de jouer les barrages de la Coupe du Monde sur le sol russe. Il faudra par conséquent attendre quelque jours pour connaître le lieu de la rencontre.

Les joueurs affichent leurs soutiens

Il n'y pas que des clubs ou des fédérations qui ont réagi mais aussi les principaux acteurs à savoir les joueurs. On pense forcément à la banderole « Stop War » déployée lors du Naples-Barcelone d'hier. Enfin Ruslan Malinovskyi, attaquant Ukrainien de l'Atalanta Bergame directement concerné par cette crise a délivré un message sur la pelouse d'Athènes ce jeudi. Après avoir inscrit son premier but de la partie, le joueur a soulevé son maillot pour montrer un t-shirt arborant le message en anglais : "pas de guerre en Ukraine", qu'il a ensuite diffusé sur Twitter pour montrer son soutien envers ses compatriotes.

Arnaud Mercière