UKRAINE - “Serviteur du peuple”, la série portée par le président Volodymyr Zelensky qui l’a propulsé à la tête de son pays

UKRAINE - “Serviteur du peuple”, la série portée par le président Volodymyr Zelensky qui l’a propulsé à la tête de son pays
Volodymyr Zelensky dans la série « Serviteur du peuple », où il incarne Vassyly Holoborodko. ARTE

C’était un rôle prémonitoire pour le président ukrainien qui fait actuellement face à la plus grosse crise du pays du 21e siècle, depuis l’invasion de la Russie il y a une semaine. Les 23 premiers épisodes de la série qui a révélé Volodymyr Zelensky en 2015, “Serviteur du peuple”, sont disponibles sur la chaîne franco-allemande Arte. L’occasion de revenir sur le parcours on ne peut plus atypique du chef de l’Etat désormais en guerre.

Un synopsis avant-coureur

Une satire du pouvoir en place, une réussite dans le pays d’origine dont le synopsis s’avère avant-coureur. C’est l’histoire d’un professeur d’histoire lambda qui, lors d’un cours, s’énerve contre la futilité des élections présidentielles. Il dénonce fermement un système rongé par la corruption en traitant les politiques, ses prédécesseurs donc, “d’enfoirés”. Une vidéo filmée à son insu va le propulser à la tête du pays, adulé par le peuple. Un récit annonciateur pas loin de la réalité puisque c’est cette série humoristique qui le porte réellement à la présidence de l’Ukraine quelques années plus tard. Si la série est un véritable succès en Ukraine, on ne peut pas en dire autant pour la Russie qui n’a pas accueilli les piques sur Vladimir Poutine d’un bon œil.

Un parcours insolite qui a séduit le peuple ukrainien

Le parcours de Volodymyr Zelensky, lui-même acteur principal de la série, semble s’être calqué sur celui du protagoniste fictif Vassili Petrovitch Goloborodko. Rappelons que le chef de l’Etat a fait carrière en tant qu’humoriste et comédien, très populaire dans son pays. Il a également remporté la version ukrainienne de Danse avec les stars. C’est donc un parcours insolite qui a séduit le peuple ukrainien puisqu’il a été élu avec une large majorité des votes (73,2%) en 2019. Sa proximité avec le peuple le suit jusque dans cette situation de guerre, à l’image de son utilisation des réseaux sociaux comme moyen de communication intensif depuis le début des hostilités. 

Pour en savoir plus sur Volodymyr Zelensky, regardez “Serviteur du peuple”, visible sur Arte.tv jusqu’au 18 mai.