Une nouvelle manière de consommer en Loire-Atlantique

A l’heure où le Covid-19 semble s’effacer petit à petit de notre train de vie, celui-ci aura néanmoins laissé des traces considérables dans le quotidien de nombreux Français. Le secteur de la restauration en premier lieu avec un chiffre d'affaires à la baisse. Témoignages dans les rues de Nantes.

Une nouvelle manière de consommer en Loire-Atlantique
Source : PixaBay

On le voit dans la rue, il n’y a pas de vie” racontait Romain Bonnet, chef de cuisine et propriétaire de l’Omija, en janvier dernier. La vie au rythme du Covid et le télétravail conseillé depuis presque deux ans ont considérablement changé les habitudes de consommation des Français et les restaurateurs en sont les premiers touchés.

Entre décembre 2021 et janvier 2022, la fréquentation dans la restauration aurait baissé en moyenne entre 30% et 70%. Les gens préfèrent rester chez eux et comme l’évoque Frédéric de Boulois, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie en Loire-Atlantique, “C’est un cauchemar pour les restaurateurs”.

Commander à manger n’a jamais été aussi simple et cette tendance ne va pas à la baisse. Les géants de la livraison comme Uber Eats ou Deliveroo sont eux en pleine expansion et ont compris comment nourrir ce dynamisme.

Cuisine du monde, une nouvelle tendance

Bagels, ramens, bo bun ou encore falafels se sont faits leur place parmi les traditionnels hamburgers, kebabs ou tacos. Une nouvelle tendance digne des quartiers culturels comme Chinatown disponible directement depuis chez soi.

Shiho, cheffe japonaise, arrivée en France en 2015 a démarré son activité en septembre 2020. Dans son atelier à Rezé, elle prépare des bentos, des boîtes repas japonaises qu’elle va ensuite livrer à vélo dans les bureaux de Nantes. Une habitude de vie prise par les Français de rester entre eux et de ne pas se mélanger au reste de la population.

Reconversion des restaurateurs

Alors pour tirer partie de la crise, certains restaurateurs ont donc décidé de se reconvertir depuis le début de la pandémie. Il est désormais possible de commander sur place puis de repartir chez soi avec son repas. Un moyen de garder sa clientèle la plus fidèle et de continuer de faire du chiffre d’affaires.