Voyage culinaire sur les traces d'Anne de Bretagne

C’est un retour au temps de la célèbre duchesse Anne De Bretagne, Maelle Zanini, une jeune femme originaire de Nantes propose grâce à son épicerie en ligne intitulé “La Rayonnante” des boxs thématiques permettant de découvrir l’histoire de Nantes avec ses produits du terroir et sa gastronomie. 

Voyage culinaire sur les traces d'Anne de Bretagne

La jeune femme a eu cette idée grâce à son immense passion pour l’histoire et ses personnages historiques en passant par l’histoire culinaire de manière plus précise. Maelle Zanini est artisane de métier dans le secteur de la “charcuterie-traiteur”, où elle a appris au cours de sa formation toute l’histoire de sa profession et une connaissance historique des produits. Avec son projet, Maelle souhaite faire découvrir aux Nantais et touristes les mets dégustés au XVème siècle et comment s’alimentait la population à cette époque. 

“L’histoire des produits reflète celle des territoires à une période donnée” 

Plus que du simple commerce, c’est un travail de recherche au quotidien des spécialités de la région nantaise. La box de la plus célèbre des duchesses est composée de trois produits emblématiques contemporains. Valeur de ce coffret 59€, où vous pourrez y retrouver une bouteille de vin intitulé “Vin des rois” datant du XVème siècle dont le cépage a quasiment disparu lors de la Révolution Française. Ce cépage fut planté sur deux domaines que sont celui de Couëron et celui du Château de Guérande. 

Lectures et connaissances historiques

Lors de ses visites guidées dans les rues de Nantes intitulée “Sur le Bout de la Langue”,  Maelle accompagne les Nantais en visite pendant près de deux heures depuis le château des Ducs jusqu’à la préfecture en passant par des petites rues chargées d’histoires. Les Nantais peuvent au cours de cette visite à travers un journal intitulé “Le Temps” écrit et conçu par Maelle Zanini et divisé en trois parties, découvrir anecdotes, recettes et fictions sur Anne de Bretagne.

Cette idée part d’un constat observé par la charcutière-traiteur déclarant “Il n’existait pas de visites spécialement dédiées à des personnages historiques mais plutôt à des monuments”. Elle est également au cours des excursions déguisés en duchesse avec des vêtements qu’elle a conçu de ses propres mains à partir de visuelle de l’époque. 

Vers d’autres personnages historiques nantais

Maelle a pour projet la création de nouvelles boxs gourmandes sur d’autres figures territoriales fortes tels que l’écrivain “Jules Verne” et le général “Pierre Cambronne”. La jeune femme précise “Je cherche à mettre en valeur des personnages célèbres car cela permet aux gens de se lier à un imaginaire”. Entre dégustations et visites culturelles, les Nantais sont prêt à dévorer l’histoire de la Cité des Ducs.